Architecture

En quoi consiste l’architecture d’intérieur?

simpolo-2020200_640

L’architecture d’intérieur est un métier du bâtiment qui consiste en l’aménagement ou au réaménagement des espaces intérieurs de la maison. L’architecte d’intérieur est ce professionnel qui a la charge de organiser, de moduler et d’aménager les cloisons, le mobilier. C’est aussi lui qui détermine le sens approprié de circulation dans un appartement ou une maison. Il peut décider de déplacer, d’enlever ou de construire une cloison pour que le rendu intérieur soit plus adapté à la construction. L’architecture d’intérieur ne concerne pas seulement les maisons, mais aussi les magasins, bureaux, musées, etc.

Comment devenir un bon architecte d’intérieur ?

Devenir architecte d’intérieur requiert de nombreuses connaissances et compétences dans le monde du bâtiment. La personne qui souhaite exercer ce métier, doit faire preuve de beaucoup d’écoute, de créativité et de management. Il doit avoir une bonne maîtrise du type de matériaux à utiliser sur tel ou tel autre chantier avant de solliter une entreprise pour effectuer les travaux d’aménagement ou de réaménagement intérieur.

L’architecte en devenir est celui-là qui a la capacité de proposer les plans qui correspondent à l’attente de ses clients. Pour cela, ce dernier doit avoir au minimum un bac+2 en Études et réalisation d’aménagement pour aspirer au poste d’assistant. Pour être architecte, l’apprenant peut avoir un bac+4/5 en design mention espace ou un titre d’architecte validé  par le conseil français d’architectes d’intérieur.

Avec ces qualifications, il est important pour le futur architecte d’avoir des connaissances variées sur les techniques à mettre en place pour l’agencement des travaux d’aménagement. Il doit au préalable consulter ses clients et leur faire une présentation en 3D du travail à abattre dans leur maison, bureau, ou appartement. Cela lui permettra d’évaluer les ressources financières à allouer pour les travaux à réaliser. Si la présentation 3D est validée par le client, l’architecte peut des lors procéder à l’aménagement des espaces intérieurs qui lui sont confiés.