1000 Merveilles

Le Monde vu du ciel


Pearl Harbor à Hawai

Pearl Harbor est le nom d’une célèbre base navale américaine sur l’île d’Oahu, à Hawai, en face d’Honolulu. Le centre de la base se trouve sur Ford Island (Ile Ford), dans une baie ouverte sur l’Océan Pacifique par un chenal étroit.

Le nom de Pearl Harbor vient de la population de Hawai qui appelait cette baie Wai Momi, ce qui veut dire dans la langue polynésienne “Eau de Perle”. Connue pour ses huîtres perlières la baie fut nommée “Pearl Harbor”, c’est à dire le Port des Perles.

C’est lors de sa troisième expédition dans l’Océan Pacifique que le navigateur anglais James Cook découvre le 18 janvier 1778 Hawaï qu’il nommera “îles Sandwich” en l’honneur du Comte de Sandwich. Hawai ne portera pas bonheur à son découvreur puisque le capitaine Cook sera tué le 14 février 1779 par des indigènes de ces îles.

Hawai était un royaume polynésien sous la protection des britanniques avant d’être annexé par les Etats-Unis le 7 juillet 1898 pour des raisons économiques et stratégiques. En 1908 les travaux de construction de la base de Pearl Harbor commencèrent avec l’aménagement de Ford Island pour y construire une base aérienne.

Pearl Harbor est passée brusquement dans l’histoire le 7 décembre 1941 à 7h55 du matin quand l’aviation japonaise détruisit en partie la flotte du Pacifique, faisant entrer les Etats Unis dans la Seconde Guerre Mondiale.

Cette attaque surprise des forces navales américaines à Pearl Harbor inspira plusieurs réalisateurs qui portèrent l’événement au cinéma. Parmi ces films on citera :

- Tant qu’il y aura des hommes (1953) de Fred Zinnemann
- Tora! Tora! Tora! (1970) de Richard Fleischer
- 1941 (1979) de Steven Spielberg
- Nimitz, retour vers l’enfer (1980) de Don Taylor
- Pearl Harbor (2001) de Michael Bay

Aujourd’hui Pearl Harbor est devenu un site touristique où l’on pourra découvrir les documents, photos et objets datant de la célèbre attaque de la base navale en 1941 dans le Musée de Pearl Harbor. Les touristes découvriront l’épave de l’USS Arizona envoyé par le fond avec ses 1 177 membres d’équipage, le sous-marin U.S.S. Bowfin (SS-287) ou le cuirassé USS Missouri (BB-63) qui servit jusqu’en 1992 et qui est devenu un navire-musée amarré aujourd’hui à Pearl Harbor.

    Meteo a Honolulu Intl Arpt, HI, US

    Heure actuelle : 1:31 AM
    Temperature : 26C
    Temperature Maxi : 26
    Temperature Mini : 23
    Lever du Soleil : 6:15 AM
    Coucher du Soleil : 6:46 PM
    Vent : 12km/h
    Humidite : 72%




Les 5 derniers article de la rubrique Océanie

Recommander cet article Recommander cet article
Evaluez ce site touristique :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, moyenne : 4.33 sur 5)
Loading ... Loading ...


Articles similaires


Ajouter un commentaire