1000 Merveilles

Le Monde vu du ciel


Les îles Midway

L’atoll de Midway se situe à 2 000 kilomètres de la capitale de l’archipel de Hawaï, Honolulu. Situées à 5 200 kilomètres de San Francisco et à 4 100 kilomètres de Tokyo, Les îles Midway se trouvent à seulement 240 kilomètres à l’est de la ligne de changement de date.

Connu sous le nom d’îles Midway, l’atoll appelé Pihemanu par les polynésiens couvre une superficie de 6,2 km² et possède trois îles et un îlot entourés par une barrière de corail : Sand Island (486 ha) Eastern Island (135 ha) Spita Island (2 ha) et Sand islet. Le lagon entre les îles couvrent une superficie d’environ 6 000 hectares.

L’atoll fut découvert de 5 juillet 1859 par le capitaine N.C. Middlebrooks plus connu sous le nom de Capitaine Brooks. Ces îles furent immédiatement exploitées pour leur grande réserves de guano, un engrais organique provenant des excréments des nombreux oiseaux qui trouvaient refuge dans l’atoll.

C’est le 28 août 1867 que l’atoll de Midway, appartenant à l’archipel de Hawaï, devient officiellement propriété des États-Unis.

En 1942 l’atoll entra dans l’histoire avec la célèbre Bataille de Midway que l’amiral japonais Isoroku Yamamoto perdra le 5 juin 1942 contre les troupes américaines. Cette bataille marqua un tournant dans l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale, quelques mois seulement après le désastre de Pearl Harbor.

Cette ancienne base militaire est devenue un refuge pour la vie sauvage (National Wildlife Refuge) le 22 avril 1988 et la marine américaine abandonna définitivement l’atoll le 10 septembre 1996.

Aujourd’hui l’atoll de Midway est une destination écotouristique qui attire les amoureux de la nature venus observer les quelques 5 millions d’oiseaux marins, dont de nombreux albatros, des sternes ou des rouge-queues, qui y ont trouvé refuge.

On y observera également la faune aquatique comme les phoques moines qui viennent se reposer sur les plage des îles, les tortues de mer ou les dauphins.

Pour accéder à Midway il faut emprunter une compagnie de charter privé basée à Honolulu. Des campements sont gérés par la U.S. Fish et la Wildlife Service qui accueille les visiteurs en groupe très réduit.

    Meteo a Honolulu, HI, US

    Heure actuelle : 3:51 AM
    Temperature : 25C
    Temperature Maxi : 30
    Temperature Mini : 23
    Lever du Soleil : 5:52 AM
    Coucher du Soleil : 7:18 PM
    Vent : 12km/h
    Humidite : 66%




Les 5 derniers article de la rubrique Océanie

Recommander cet article Recommander cet article
Evaluez ce site touristique :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, moyenne : 3 sur 5)
Loading ... Loading ...


Articles similaires


Ajouter un commentaire