1000 Merveilles

Le Monde vu du ciel


L’atoll de Tetiaroa

Si vous vous sentez l’âme d’un Robinson Crusoé, l’île de Tetiaroa vous enchantera. A 42 kilomètres au nord de Tahiti, Tetiaroa est un atoll des Îles du Vent appartenant à l’Archipel de la Société. L’atoll fut auparavant la résidence d’été de la famille royale Pomare.

C’est aujourd’hui une île privée puisque Marlon Brando a signé un bail de 99 ans avec le Gouvernement de Polynésie Française. Toutefois, l’atoll peut être visiter. Mais il n’existe actuellement aucune infrastructure touristique. Vous serez presque seul au monde dans un petit paradis.

L’atoll de Tetiaroa couvre une superficie de 6 km² et se compose de 13 îlots (appelés “Motu” en polynésien) : Onetahi où se trouve le village de Tetaroa, Honuea, Tiaruanu, Tauvini, Ahurea, Hiraanae, Horoatera, Aie, Tahuna Iti, Tahuna Rahi, Reiono, One et Rimatuu dans lequel vous pourrez observer de nombreux oiseaux, des frégates, des fous, des gannets, des sternes noires, des pétrels… tout comme dans le motu Tahuna Iti surnommé “l’île aux oiseaux”.

Il est possible d’aller d’un motu à l’autre en marchand dans l’eau. Au milieu de cet atoll un lagon de 7 kilomètres de large offre ses eaux bleues turquoises aux joies de la baignade et de la plongée à la découverte des fonds marins.

L’île fut visitée pour la première fois en 1789 par trois déserteurs quand le Bounty fit escale à Tahiti. C’est sans doute pendant le tournage du film “les Révoltés du Bounty” en 1962 que Marlon Brando tomba sous le charme de Tetiaroa car il en fit l’acquisition en 1965.

L’acteur américain qui avait fait construire une piste d’atterrissage et un petit hôtel géré par son épouse tahitienne Tarita, souhaitait édifier un complexe touristique sur l’atoll mais le projet fut repoussé en raison des coûts importants.

Cependant le rêve de Marlon Bando se réalisera après sa mort puisqu’un complexe touristique est à l’étude. Le prix moyen d’une nuit à Tetiaroa serait de 1 500 $ et c’est Air Moorea qui sera chargé d’amener les heureux touristes depuis Papeete.

Actuellement la seule façon de se rendre à Tetiaroa c’est de s’y rendre par la mer avec les catamarans Jet France et Biotherm qui proposent des excursions à la journée depuis Papeete ou au cours d’une croisière avec Tahiti Cruises.

    Meteo a Tahiti/Papeete, *, FP

    Heure actuelle : 4:24 AM
    Temperature : 26C
    Temperature Maxi : 29
    Temperature Mini : 22
    Lever du Soleil : 6:17 AM
    Coucher du Soleil : 6:23 PM
    Vent : 14km/h
    Humidite : 61%




Les 5 derniers article de la rubrique Océanie

Recommander cet article Recommander cet article
Evaluez ce site touristique :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (6 votes, moyenne : 4.5 sur 5)
Loading ... Loading ...


Articles similaires


Ajouter un commentaire