1000 Merveilles

Le Monde vu du ciel


Notre-Dame de la Garde, Marseille

La Bonne Mère des marseillais, impossible de la négliger tant elle fait partie de la vie des habitants de la cité phocéenne. La Bonne Mère c’est le surnom donné à la basilique Notre-Dame de la Garde de Marseille, une église située sur les hauteurs de la ville et qui domine le Vieux-Port.

La basilique Notre-Dame de la Garde fut construite entre 1863 et 1893 sur l’emplacement d’une ancienne chapelle dédiée à la Vierge Marie. De style néo-byzantin, la basilique possède un beffroi de 45 mètres de hauteur au sommet duquel se trouve la statue tant vénérée par les marseillais, une Vierge à l’enfant de 11 mètres de haut recouverte de feuille d’or.

La statue de la Vierge fut réalisée par le sculpteur Eugène Louis Lequesne et l’orfèvre Charles Chistofle. C’est en 1870 que la statue de la Bonne Mère fut posée au sommet du beffroi. Véritable symbole de la ville la vierge de Notre-Dame de la Garde fait l’objet de processions lors de l’Assomption le 15 août.

L’intérieur de la basilique vaut vraiment la visite avec ses marbres colorés et ses mosaïques à fond doré qui lui donnent vraiment un air de temple byzantin. On y remarquera aussi le maître-autel et les portes de bronzes qui furent réalisés par Revoil, et le bas-relief en faïence polychrome représentant l’Annonciation.

Centre de pèlerinage très fréquenté, on pourra voir à l’intérieur de la basilique Notre-Dame de la Garde de nombreux ex-votos offerts par les marseillais, les marins et autres croyants en remerciement à la Bonne Mère de Marseille.

Dans le passé, un funiculaire installé en 1892 permettait de monter jusqu’au sommet de la colline de la Garde, haute de 154 mètres, où fut construit la basilique. Chacune de ses cabines pouvaient transporter 50 passagers. Mais le 11 septembre 1967 le funiculaire, dit “l’ascenseur”, cessa de fonctionner et les touristes doivent désormais prendre un véhicule ou monter à pier au sommet de la colline.

Du haut de la colline la vue sur Marseille et la mer Méditerranée est splendide. On pourra voir la chaîne de l’estaque d’un côté, et en se tournant vers la mer le Château d’If, les îles Pomègues et Ratonneau et le Vieux-Port de Marseille.

    Meteo a Marseille/Proven, 13, FR

    Heure actuelle : 3:49 PM
    Temperature : 22C
    Temperature Maxi : 22
    Temperature Mini : 15
    Lever du Soleil : 6:01 AM
    Coucher du Soleil : 9:23 PM
    Vent : 12km/h
    Humidite : 64%




Pour découvrir Marseille et ses environs, consultez les itinéraires au départ de Marseille avec les instructions détaillées pour circuler dans la région sans vous perdre.

Les 5 derniers article de la rubrique France

Recommander cet article Recommander cet article
Evaluez ce site touristique :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne : 5 sur 5)
Loading ... Loading ...


Articles similaires


Ajouter un commentaire