1000 Merveilles

Le Monde vu du ciel


Les Arènes d’Arles

Les Arènes de Nîmes, l’amphithéâtre construit par les romains à Arles entre 80 et 90 après J.C. sur la colline de l’Hauture, au sud-est du Centre Historique, est sans doute un des plus connus et un des mieux conservés en Europe.

Construites selon le même modèle que le Colisée de Rome sous la forme d’une ellipse de 136 mètres de long entourée de gradins et d’arcades sur deux niveaux, les arènes d’Arles pouvaient accueillir 25 000 spectateurs qui venaient assister aux combats de gladiateurs et autres spectacles antiques.

Puis au moyen âge, comme ce fut le cas pour de nombreux amphithéâtres, les arènes d’Arles furent transformées en forteresse qui abritait plus de 200 maisons et deux églises. Ce n’est qu’en 1830 que les arènes furent restaurées pour retrouver leur fonction originelle, un lieu de spectacles qui allait accueillir des courses de taureaux.

Les Arènes d’Arles représentent donc aujourd’hui un des principaux sites de la tauromachie, une tradition espagnole cependant bien intégrée dans la culture camarguaise. Elles se retrouvent au centre de grandes fêtes comme la Féria de Pâques, la Fête des Guardians (1er mai), la Fête d’Arles (début juillet) avec l’attribution de la Cocarde d’Argent et de la Cocarde d’Or, la Féria du riz (septembre) ou le Trophée des As (octobre). Tout l’été, de juillet à début septembre, les courses camarguaises s’y déroulent tous les mercredi à 17h et attirent de nombreux curieux et aficionados.

Mais les Arènes d’Arles ne sont pas réservées exclusivement aux corridas. Tout au long de l’année elles servent de scènes aux nombreux concerts et spectacles de théâtres que présentent la ville d’Arles à ses habitants et aux touristes qui viennent visiter la cité et ses environs.

Arles est une ville touristique très bien desservie. On peut s’y rendre très facilement en voiture par l’autoroute, en TGV ou en avion grâce à la proximité des aéroports de Marseille, Montpellier et Avignon. Arles se situe à 93 kilomètres de Marseille, 80 km de Montpellier, 77 km d’Aix-en-Provence, 36 km d’Avignon et à 31 km de Nîmes.

    Meteo a

    Heure actuelle : 8:56 PM
    Temperature : C
    Temperature Maxi :
    Temperature Mini :
    Lever du Soleil : 6:00 AM
    Coucher du Soleil : 9:28 PM
    Vent : km/h
    Humidite : %




Les 5 derniers article de la rubrique France

Recommander cet article Recommander cet article
Evaluez ce site touristique :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne : 3 sur 5)
Loading ... Loading ...


Articles similaires


Ajouter un commentaire