1000 Merveilles

Le Monde vu du ciel


Le Vieux Port de La Rochelle

Le Vieux Port de La Rochelle est certainement le lieu qui représente le mieux cette ville de Charente-Maritime en France. Avec ses deux tours médiévales qui en gardent l’entrée, le port de La Rochelle a joué un rôle important durant la Guerre de Cent Ans et fut très actif après la découverte de l’Amérique.

La Rochelle fut le théâtre d’un drame quand le cardinal de Richelieu décida d’assiéger la ville pour en finir contre le protestantisme. Quand La Rochelle capitula le 26 octobre 1628 il ne restait plus que 5 500 habitants sur les 28 000 que comptaient la ville.

Mais La Rochelle se releva rapidement de ce désastre. Au cours du 17ème et du 18ème siècle c’est depuis le vieux port de La Rochelle que s’embarquèrent une grande partie des français qui s’en allaient coloniser la Nouvelle-France (le Québec). C’est là également qu’arrivaient les bateaux chargés de fourrure venant du Canada et le sucre en provenance des Antilles.

Parmi les édifices les plus remarquables autour du Vieux Port de La Rochelle on découvrira la Tour de la Lanterne qui fut érigée au 15 ème siècle. Haute de 55 mètres elle servit de prison aux anglais, hollandais ou espagnols.

La Tour de la Chaîne forme avec la Tour Saint-Nicolas la porte d’entrée du port de La Rochelle. Elle se nomme ainsi car une chaîne robuste était tendue depuis cette tour jusqu’à la Tour Saint-Nicolas sur l’autre rive afin de barrer l’accès au port. Il existait à l’époque deux tours de la Chaîne, l’une plus petite, datant du 13ème siècle, où était attaché la chaîne et l’autre plus grande, construite entre 1378 et 1380, où logeait le capitaine de la garnison qui veillait à la défense du port. La petite tour fut détruite en 1827 pour élargir l’entrée du port.

La Tour Saint-Nicolas construite au 14ème siècle sur l’autre rive complétait le système de défense. Cette tour est fortifiée par quatre tourelles semi-cylindriques et une tourelle rectangulaire. Ses murs sont percés d’archères et un fossé l’entoure pour renforcer sa protection.

Au fond du vieux port on voit se dresser la Grosse Horloge construite au 13ème siècle et qui était à l’origine une des portes d’entrée de la ville fortifiée. Cette porte est surmontée d’un clocher qui abrite la cloche de l’horloge. A l’intérieur de la Grosse Horloge on pourra visiter le Musée Archéologique de La Rochelle.

En été le port est entièrement réservé aux piétons de 20h00 jusqu’à 24h00 tous les jours de la semaine et de midi à minuit le dimanche. Depuis le Vieux Port de La Rochelle des excursions sont proposées aux touristes pour rejoindre l’île d’Aix, Fort Boyard, l’île d’Oléron ou l’île de Ré.

C’est à La Rochelle que se déroule les Francofolies, un festival de musique créé en 1984 et qui reçoit chaque année durant une semaine en juillet plus de 120 000 spectateurs.

    Meteo a La Rochelle, 17, FR

    Heure actuelle : 10:35 PM
    Temperature : 7C
    Temperature Maxi : 7
    Temperature Mini : 2
    Lever du Soleil : 6:57 AM
    Coucher du Soleil : 9:08 PM
    Vent : 12km/h
    Humidite : 76%




Découvrez La Rochelle et ses environs en consultant les principaux itinéraires au départ de La Rochelle.

Les 5 derniers article de la rubrique France

Recommander cet article Recommander cet article
Evaluez ce site touristique :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne : 5 sur 5)
Loading ... Loading ...


Articles similaires


Ajouter un commentaire