1000 Merveilles

Le Monde vu du ciel


Le Pont d’Avignon

Construit sur le Rhône à la fin du 12ème siècle, le Pont d’Avignon est certainement un des ponts les plus connus de France grâce à une chanson populaire du 16ème siècle que tous les français connaissent.

“Sur le pont d’Avignon, l’on y danse, l’on y danse, sur le pont d’Avignon, l’on y danse tout en rond”… et que pourrait-on faire d’autre puisque ce pont ne va nulle part, plusieurs de ses arches ayant été emportées par les crues du Rhône au 17ème siècle et ne furent jamais reconstruites.

Le Pont Saint-Bénézet, véritable nom de cet ouvrage, reste donc comme inachevé sur la rive nord-ouest du Rhône avec seulement 4 arches sur les 22 d’origine, comme un des symboles de la fameuse Cité des Papes.

Pourtant le Pont d’Avignon était très fréquenté depuis son inauguration en 1185. Mais dès 1226 le pont fut détruit par le Roi de France Louis VIII lors du siège de la ville au cours de la Guerre des Albigeois.

C’est une légende qui est à l’origine de l’édification du pont et de sa reconstruction de style gothique par la confrérie de “l’Oeuvre du Pont” grâce à des dons.

Selon cette légende, un jeune berger du nom de Benoît entendit une voix qui lui commanda d’aller faire construire un pont sur le Rhône à Avignon. Le Petit Benoît, Bénézet en provençal, interpella alors l’évêque d’Avignon en lui disant Jésus lui a ordonné de construire un pont. L’évêque le mit au défi de soulever une pierre que seuls 30 hommes auraient pu porter et de la jeter dans le Rhône. La foule qui les accompagnait ne pouvait en croire ses yeux et criait au miracle.

Les offrandes s’accumulèrent et les frères du pont se chargèrent de la construction du pont en 1177. Mais Bénézet mourut en 1184, un an avant que l’ouvrage ne soit terminé, un pont de 920 mètres de long, de 4 mètres de largeur et comportant 22 arches.

Sur ce pont on construisit la Chapelle Saint-Nicolas ou furent déposés les restes de Saint Bénézet. Craignant que les cures du Rhône ne les emportent, ces reliques furent ensuite transférées dans le Cloître des Célestins en 1674, puis dans la Cathédrale de Notre-Dame-des-Doms en 1791.

Alors si vous passez par Avignon pour visiter la ville médiévale et le Palais des Papes, n’oubliez pas de faire une balade sur les bords du Rhône pour découvrir le Pont Saint bénézet en vous rappelant cette légende et en chantant sa célèbre chanson.

    Meteo a Avignon/Caumont, 84, FR

    Heure actuelle : 6:09 PM
    Temperature : 12C
    Temperature Maxi : 12
    Temperature Mini : 6
    Lever du Soleil : 8:08 AM
    Coucher du Soleil : 5:03 PM
    Vent : 9km/h
    Humidite : 63%




Les 5 derniers article de la rubrique France

Recommander cet article Recommander cet article
Evaluez ce site touristique :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne : 5 sur 5)
Loading ... Loading ...


Articles similaires


Ajouter un commentaire