1000 Merveilles

Le Monde vu du ciel


Le Palais des Rois de Majorque

Situé dans la Plaine du Roussillon à quelques kilomètres de la frontière avec l’Espagne et à 192 kilomètres de Barcelone, Perpignan fut jadis la capitale du Royaume de Majorque.

C’est en 1276 que le Roi de Majorque Jacques II, fils du roi d’Aragon Jacques Ier le Conquérant, décide de s’installer à Perpignan et fit construire le Palais des Rois de Majorque sur une colline au sud de la cité. Les travaux de construction dureront jusqu’en 1309.

Malgré le conflit avec le royaume d’Aragon qui lui retira les îles Baléares entre 1286 et 1298, Perpignan se développa rapidement en voyant sa population quadrupler en moins d’un siècle. C’est à cette époque que furent mener de grands travaux comme l’édification de la cathédrale Saint Jean-Baptiste, notamment sous les règnes de Philippe de Majorque (1324-1329) et de Jacques III (1329-1349).
Mais en 1343 Pierre IV d’Aragon décida d’envahir les Baléares puis le Roussillon et la Cerdagne en 1344, annexant totalement le Royaume de Majorque en 1349.

Devenue espagnole en 1479 avec l’union de la Castille et de l’Aragon, Perpignan était une place forte entourée de remparts qui faisait face à la France. Elle sera finalement prise par les armées de Louis XIII en 1642 et intégrée définitivement au Royaume de France en 1659.

Le Palais des Rois de Majorque est une forteresse de style gothique construite autour de trois cours mesurant 60 mètres de côté. Un fossé protège l’entrée du palais et on découvrira à l’intérieur deux belles chapelles, la Chapelle de la Reine et la Chapelle de Sainte-Croix, est un très beau portail construit en marbre rose.

Après son annexion par les Rois d’Aragon, le Palais des Rois de Majorque fut intégré à la citadelle de Perpignan, et quand les français s’emparèrent de la ville Vauban renforça ses défenses en ajoutant d’autres fortifications.

Depuis le donjon vous aurez une magnifique vue sur les fortifications du palais et la ville de Perpignan.

    Meteo a Perpignan, 66, FR

    Heure actuelle : 6:04 PM
    Temperature : 12C
    Temperature Maxi : 12
    Temperature Mini : 7
    Lever du Soleil : 8:11 AM
    Coucher du Soleil : 5:15 PM
    Vent : 1km/h
    Humidite : 67%




En consultant les principaux itinéraires au départ de Perpignan vous pourrez visiter facilement la région, découvrir les plages de la Méditerranée et les petits villages des Pyrénées.

Les 5 derniers article de la rubrique France

Recommander cet article Recommander cet article
Evaluez ce site touristique :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de vote)
Loading ... Loading ...


Articles similaires


Ajouter un commentaire