1000 Merveilles

Le Monde vu du ciel


Le Mont Saint-Michel

Le Mont Saint-Michel est une petite commune de France située sur un îlot rocheux dans la Manche à 60 kilomètres de Saint-Malo et de Rennes. Chaque année ce sont plus de 3 millions de visiteurs qui viennent découvrir la célèbre abbaye du Mont Saint-Michel qui se dresse sur cet îlot au milieu de la Baie du même nom.

Le sanctuaire dédié à l’archange saint Michel a été construit dès l’année 709 par l’évêque saint Aubert d’Avranches sur une petite île de 960 mètres de circonférences. Le point culminant de l’îlot est de 92 mètres mais la statue de Saint Michel qui se trouve au sommet de l’église culmine à 170 mètres au dessus du niveau de la mer.

Depuis la construction de l’abbaye au 8ème siècle le Mont Saint-Michel est devenu un lieu de pèlerinage très important en France. Cette abbaye que l’on nomme parfois La Merveille est un magnifique édifice gothique de trois niveaux.

L’abbaye ayant été construite et modifiée durant plusieurs siècles, on y découvrira différents styles d’architecture comme le carolingien, le roman et le gothique. L’église abbatiale édifiée en 966 a pratiquement été absorbée par les autres constructions. On la nomme “Notre-Dame Sous Terre”.

Pour accueillir les pèlerins toujours plus nombreux une nouvelle église abbatiale fut construite au 11ème siècle. trois étages de bâtiments furent édifiés dont une aumônerie, la salle de l’Aquilon, destinée à recevoir les pèlerins.

La Merveille se compose de deux parties : la partie est avec ses trois salles, l’Aumônerie, la Salle des hôtes et le Réfectoire, et la partie ouest avec le Cellier la Salle des Chevaliers et le Cloître.

le Cloître est un véritable jardin au dessus de la mer avec ses trois arches ouvertes sur le vide et ses colonnettes entourant des carrés de plantes médicinales, d’herbes aromatiques et de fleurs.

Le Mont Saint-Michel avec son unique rue qui monte jusqu’à l’abbaye est une cité fortifiée. On découvrira en longeant les remparts plusieurs tours et un chemin de ronde.

Après avoir visiter le village, vous pourrez découvrir la Baie du Mont Saint-Michel et ses marées impressionnantes. Des balades à cheval ou à pied sont possibles dans la baie, mais il faudra faire attention aux horaires des marées et aux sables mouvants.

    Meteo a Rennes, 35, FR

    Heure actuelle : 10:37 PM
    Temperature : 6C
    Temperature Maxi : 6
    Temperature Mini : 2
    Lever du Soleil : 6:55 AM
    Coucher du Soleil : 9:15 PM
    Vent : 8km/h
    Humidite : 66%




Les 5 derniers article de la rubrique France

Recommander cet article Recommander cet article
Evaluez ce site touristique :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (4 votes, moyenne : 4.5 sur 5)
Loading ... Loading ...


Articles similaires


Ajouter un commentaire