1000 Merveilles

Le Monde vu du ciel


Le Château de Versailles

Le château de Versailles est un des monuments les plus visités en France avec plus de 3 millions de personnes chaque année. Il faut avouer que la résidence des rois de France Louis IIV, Louis XV et Louis XVI ne manque pas de charme avec plus de 700 pièces sur une superficie de 67 000 m².

Ce château situé au sud-ouest de Paris est un chef d’oeuvre de l’art français du 17ème et du 18ème siècle avec son style classique et baroque. Les plus grands arcitectes de l’époque y ont apporté leur touche comme louis Le Vau, le premier architecte de Louis XIV, Jules Hardouin-Mansart qui transforma le château construit par Louis XIII ou Charles Le Brun qui décora les plafonds des grands salons.

Symbole de la magnificence du palais comme le voulut le Roi Soleil, Louis XIV, la Galerie des Glaces est la salle la plus majestueuse du Château de Versailles. Située près des Grands Appartements, l’Appartement du Roi et l’Appartement de la Reine, la Galerie des Glace mesure 73 mètres de long. D’un côté elle couverte de 17 immenses miroirs et de l’autre elle s’ouvre sur les splendides jardins du palais.

Les petits appartements ne manquent pas d’intérêt comme on peut le voir dans la Chambre du Roi tapissée de brocart et ornée de boiseries dorées. Ces petits appartements servaient à loger les proches des rois de France et Louis XVI y installa sa forge et sa serrurerie.

Le Palais possède également une chapelle construite en 1710 et où les souverains assistaient à la messe quotidienne, et u opéra qui entra en fonction en 1770.

C’est encore une fois Louis XIV qui décida l’aménagement de somptueux jardins autour de son palais comme l’Orangerie réalisée par Louis le Vau, la Grotte de Thétys avec ses statues sculptées par les frères Marsy, le Bassin de Latone conçu par André Le Nôtre, le Bassin d’Apollon, le Majestueux Grand Canal d’une longueur de 1 500 mètres sur 62 de large en référence à la ville de Venise, le Parterre d’eau avec de nombreuses statues créées par les meilleurs sculpteurs de l’époque (Marsy, Flamen, Regnaudin, Giradon…), la pièce d’eau des Suisses ou les bosquets aménagés par Le Nôtre.

Le Parc du Château de Versailles qui s’étend sur 815 hectares ne représente qu’un dixième du domaine royal que l’on appelait à l’époque le Grand Parc. Outre le Château de Versailles et 93 hectares de jardins on y découvrira les palais du Grand Trianon, autre résidence de Louis XIV, du Grand Trianon que Louis XV fit construire à la demande de Madame de Pompadour, ainsi que le Hameau de la Reine dont la construction fut ordonnée en 1783 par la reine Marie-Antoinette et 300 hectares de forêt. Le Parc du Château de Versailles reçoit plus de 7 millions de visiteurs par an.

Tous les étés les touristes peuvent assister dans les jardins du Château de Versailles à plusieurs spectacles mettant en scène les magnifiques bassins et jets d’eau du palais. Ces spectacles ont pour nom les Grandes Eaux Musicales, les Grandes Eaux Nocturnes et les Fêtes de Versailles.

Les Grandes Eaux Musicales 2008 se déroulent du 22 mars au 26 octobre et vous emmènent à la découverte des fontaines et des bosquets du Parc de Versailles au rythme de la musique.

    Meteo a Paris-Montsouris, 75, FR

    Heure actuelle : 8:58 PM
    Temperature : 22C
    Temperature Maxi : 22
    Temperature Mini : 16
    Lever du Soleil : 5:49 AM
    Coucher du Soleil : 9:58 PM
    Vent : 4km/h
    Humidite : 87%




Les 5 derniers article de la rubrique France

Recommander cet article Recommander cet article
Evaluez ce site touristique :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5 votes, moyenne : 4.2 sur 5)
Loading ... Loading ...


Articles similaires


Ajouter un commentaire