1000 Merveilles

Le Monde vu du ciel


Archives de la catégorie France

La Citadelle de Calvi

Construite au 13ème siècle par les Génois, la citadelle de Calvi se dresse fièrement sur un promontoire rocheux au nord-est de la ville.

Entourée de hauts remparts renforcés par des bastions, la citadelle fait corps avec cette petite étendue rocheuse dans la Méditerranée et depuis la mer, elle semble réellement imprenable.

A l’intérieur de ses fortifications on y découvrira la vieille cité de Calvi avec des maisons bordant de petites ruelles sinueuses et pentues, le Palais des Gouverneurs et la Cathédrale Saint Jean Baptiste.

Lire la suite »

Notre-Dame de la Garde, Marseille

La Bonne Mère des marseillais, impossible de la négliger tant elle fait partie de la vie des habitants de la cité phocéenne. La Bonne Mère c’est le surnom donné à la basilique Notre-Dame de la Garde de Marseille, une église située sur les hauteurs de la ville et qui domine le Vieux-Port.

La basilique Notre-Dame de la Garde fut construite entre 1863 et 1893 sur l’emplacement d’une ancienne chapelle dédiée à la Vierge Marie. De style néo-byzantin, la basilique possède un beffroi de 45 mètres de hauteur au sommet duquel se trouve la statue tant vénérée par les marseillais, une Vierge à l’enfant de 11 mètres de haut recouverte de feuille d’or.
Lire la suite »

Le Pont d’Avignon

Construit sur le Rhône à la fin du 12ème siècle, le Pont d’Avignon est certainement un des ponts les plus connus de France grâce à une chanson populaire du 16ème siècle que tous les français connaissent.

“Sur le pont d’Avignon, l’on y danse, l’on y danse, sur le pont d’Avignon, l’on y danse tout en rond”… et que pourrait-on faire d’autre puisque ce pont ne va nulle part, plusieurs de ses arches ayant été emportées par les crues du Rhône au 17ème siècle et ne furent jamais reconstruites.

Le Pont Saint-Bénézet, véritable nom de cet ouvrage, reste donc comme inachevé sur la rive nord-ouest du Rhône avec seulement 4 arches sur les 22 d’origine, comme un des symboles de la fameuse Cité des Papes.
Lire la suite »

Les Arènes d’Arles

Les Arènes de Nîmes, l’amphithéâtre construit par les romains à Arles entre 80 et 90 après J.C. sur la colline de l’Hauture, au sud-est du Centre Historique, est sans doute un des plus connus et un des mieux conservés en Europe.

Construites selon le même modèle que le Colisée de Rome sous la forme d’une ellipse de 136 mètres de long entourée de gradins et d’arcades sur deux niveaux, les arènes d’Arles pouvaient accueillir 25 000 spectateurs qui venaient assister aux combats de gladiateurs et autres spectacles antiques.

Puis au moyen âge, comme ce fut le cas pour de nombreux amphithéâtres, les arènes d’Arles furent transformées en forteresse qui abritait plus de 200 maisons et deux églises. Ce n’est qu’en 1830 que les arènes furent restaurées pour retrouver leur fonction originelle, un lieu de spectacles qui allait accueillir des courses de taureaux.
Lire la suite »

Le Vieux Port de La Rochelle

Le Vieux Port de La Rochelle est certainement le lieu qui représente le mieux cette ville de Charente-Maritime en France. Avec ses deux tours médiévales qui en gardent l’entrée, le port de La Rochelle a joué un rôle important durant la Guerre de Cent Ans et fut très actif après la découverte de l’Amérique.

La Rochelle fut le théâtre d’un drame quand le cardinal de Richelieu décida d’assiéger la ville pour en finir contre le protestantisme. Quand La Rochelle capitula le 26 octobre 1628 il ne restait plus que 5 500 habitants sur les 28 000 que comptaient la ville.

Mais La Rochelle se releva rapidement de ce désastre. Au cours du 17ème et du 18ème siècle c’est depuis le vieux port de La Rochelle que s’embarquèrent une grande partie des français qui s’en allaient coloniser la Nouvelle-France (le Québec). C’est là également qu’arrivaient les bateaux chargés de fourrure venant du Canada et le sucre en provenance des Antilles.
Lire la suite »

Page 1 de 41234»