1000 Merveilles

Le Monde vu du ciel


Sainte Sophie à Istanbul

Sainte Sophie est un des édifices les plus visités par les touristes à Istanbul, sur la partie européenne de la Turquie. Ancienne église construite au 6ème siècle, sur l’emplacement d’une première église édifiée en 360 par l’empereur Constantin quand la ville s’appelait Constantinople, elle fut transformée en mosquée au 15ème siècle.

Le nom de Sainte Sophie vient du grec Hagia Sophia que les turcs ont transformé en Ayasofya. Ce nom veut dire Sainte Sagesse car l’église était consacrée à la Sagesse de Dieu.

C’est entre 532 et 537 que la basilique de Justinien fut construite dans un style byzantin. L’empereur Justinien voulait avec cet édifice surpasser le Temple de Salomon considéré à cet époque comme la plus belle construction du monde. La Basilique devint ensuite une cathédrale jusqu’à l’occupation de Constantinople par les Ottomans.

Dès la prise de Constantinople par les Ottomans le 29 mai 1453, le Sultan Mehmed II décida de transformer Sainte Sophie en mosquée. On y érigea alors quatre minarets et Sainte-Sophie fut la principale mosquée d’Istanbul jusqu’au 20ème siècle.

Quand Mustafa Kemal Atatürk arriva au pouvoir il décida de restaurer Sainte Sophie qui cessa d’être une mosquée pour devenir un musée en 1934.

Quand les touristes visitent Sainte Sophie ils sont tout d’abord surpris par la taille de la coupole d’un diamètre de 32 mètres. Même si ce n’est pas la plus grande coupole du monde sa dimension impressionne quand on connait la date sa construction.

La basilique possède trois nefs et la coupole soutenue par 67 piliers représente le cosmos. Elle est illuminée par 40 fenêtres. On y découvrira de magnifiques mosaïques datant de l’époque byzantine et le sol de la basilique est recouvert de marbre blanc de Marmara.

    Meteo a Istanbul/Ataturk, 34, TU

    Heure actuelle : 7:06 PM
    Temperature : 13C
    Temperature Maxi : 13
    Temperature Mini : 12
    Lever du Soleil : 7:22 AM
    Coucher du Soleil : 4:36 PM
    Vent : 11km/h
    Humidite : 82%




Les 5 derniers article de la rubrique Europe

Recommander cet article Recommander cet article
Evaluez ce site touristique :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (4 votes, moyenne : 3 sur 5)
Loading ... Loading ...


Articles similaires


Ajouter un commentaire