1000 Merveilles

Le Monde vu du ciel


L’église Saint Jean Népomucène, à Zelená Hora

Entre la Bohême et la Moravie, en République Tchèque, on découvrira une construction en forme d’étoile vue du ciel qui ne manque pas d’attirer l’attention : le complexe architectural de l’église Saint Jean Népomucène, à Zelená Hora.

Zelená Hora (la “Montagne Verte” en tchèque) se trouve juste à côté de Žďár nad Sázavou qui abrite une abbaye cistercienne et qui accueille de nombreux visiteurs se rendant en pèlerinage à l’église Saint Jean Népomucène.

L’église Saint Jean Népomucène fut construite entre 1719 et 1797 sur les plans de l’architecte Jan Blazej Santini dans un style mêlant l’architecture néo-gothique et baroque.

L’église a été construite en l’honneur de Jan de Pomuk (ou Jan Nepomuky), fils de berger et vicaire général de l’archevêché de Prague. En conflit avec le roi Venceslas IV de Bohême qui voulait faire de l’église abbatiale une cathédrale, Jean Népomucène fut jeté en prison, puis torturé et jeté dans la Vltava le 20 ars 1393.

Selon une autre légende, Jean Népomucène a été torturé parce qu’il aurait refusé de révéler au roi Venceslas IV le secret de la confession de la reine Sophie de Bavière-Munich.

Béatifié en 1721, puis canonisé en 1729 par le pape Benoît XIII, une église fut édifiée en l’honneur de ce martyr à Zelená Hora.

Jean Népomucène est un des personnages les plus vénérés en République Tchèque et on découvrira son tombeau dans la cathédrale Saint-Guy de Prague, une magnifique œuvre en argent qui attire les regards de tous les visiteurs. On pourra voir également une statue de Jean Népomucène sur le pont Charles de Prague.

Quant à l’église Saint Jean Népomucène, à Zelená Hora, elle intriguera les visiteurs avec sa base en forme d’étoile à cinq branches et ses cinq entrées qui symboliseraient les cinq étoiles aperçues au moment ou Jan Nepomuky fut jeté du Pont Charles.

Ce remarquable complexe architectural, lieu d’un grand pèlerinage le 20 mars de chaque année, a été inscrit en 1993 sur la liste du patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO.

Pour visiter l’église Saint Jean Népomucène, à Zelená Hora vous pouvez prendre un vol de la compagnie aérienne Czech Airlines jusqu’à Prague, puis prendre le train ou le bus qui vous mènera jusqu’à Žďár nad Sázavou au bout de 2h40 de trajet en moyenne.

    Meteo a Pribyslav, VY, EZ

    Heure actuelle : 10:34 PM
    Temperature : 3C
    Temperature Maxi : 3
    Temperature Mini : 1
    Lever du Soleil : 5:42 AM
    Coucher du Soleil : 8:09 PM
    Vent : 11km/h
    Humidite : 93%




Les 5 derniers article de la rubrique Europe

Recommander cet article Recommander cet article
Evaluez ce site touristique :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de vote)
Loading ... Loading ...


Articles similaires


Ajouter un commentaire