1000 Merveilles

Le Monde vu du ciel


Le Monastère de l’Escurial

Le Monastère de l’Escurial (ou Escorial en espagnol) est un grand ensemble architectural de toute beauté situé à San Lorenzo de El Escorial, à 45 km au nord-ouest de Madrid.

Perché à 1028 mètres d’altitude dans la Sierra de Guadarrama, le Monastère de l’Escurial fut construit sous les ordres du roi Philippe II d’Espagne pour en faire sa résidence.

Construit entre 1575 et 1586, le palais est considéré à la fin du 16ème siècle comme la huitième merveille du monde, autant pour sa superficie (33 327 m²) que pour ce qu’il représente.

L’Escurial est en effet un monument très important pour les espagnols puisqu’il fut créé suite à la demande de Charles Quint qui exprimait le souhait dans son testament d’être enterrer dans un nouvel édifice.

Son fils, Philippe II, exauça son voeu en confiant les travaux de construction de l’Escurial dans la Sierra de Guadarrama aux architectes Juan Bautista de Toledo, Juan de Herrera et Francisco de Mora.

Les visiteurs qui découvriront l’Escurial seront impressionnés par l’aspect majestueux des édifices de cette ensemble multifonctionnel, situé dans un cadre naturel de toute beauté.

Dans la grande nef de la Basilique longue de 54 mètres et haute de 10 mètres, on admirera la Bibliothèque riche d’une collection de plus de 40 000 ouvrages conservés dans de beaux meubles en bois sculpté.

Il faudra lever les yeux au ciel pour contempler les magnifiques fresques peintes sur le toit vouté de la Bibliothèque.

La résidence de Philippe II est plus austère que la Bibliothèque puisque les édifices devaient correspondre à un endroit où le roi venait se recueillir.

le Palais Royal en forme de quadrilatère se trouve à l’arrière de la Basilique et il est entouré par un jardin de style Renaissance. La chambre du roi donnait directement sur le chœur de la Basilique.

L’Escurial fait aussi office de Panthéon des Rois d’Espagne dans un édifice dont les murs de marbre sont décorés par des ornements en bronze doré.

On y découvrira les 26 tombes de marbre de tous les Rois d’Espagne appartenant à la famille des Habsbourg ou celle des Bourbon depuis Charles Quint, excepté 4 monarques : Philippe V d’Espagne (au Palais royal de la Granja de San Ildefonso), Ferdinand VI d’Espagne (Couvent des Salésiens Royal), Joseph Ier d’Espagne Bonaparte (Hôtel des Invalides à Paris) et Amédée Ier d’Espagne (Basilique de Superga à Turin).

De Charles Quint à Alphonse XIII d’Espagne, cette nécropole réunit donc les principaux personnages historiques du pays, leurs épouses et leurs enfants.

Lors de votre visite de l’Escurial on ne manquera pas de les grandes fresques de la Salle des Batailles, les Salles Capitulaires, la Pinacothèque où se trouve le Martyre de San Lorenzo exécuté par Le Titien, le Musée de l’Architecture, ainsi que les 570 Reliquaires disséminés un peu partout et contenant environ 7500 reliques du monde catholique.

Pour visiter le Monastère de l’Escurial vous pouvez prendre un vol d’Iberia, Vueling, Air Europa ou Air France à destination de Madrid.

Au départ de Madrid on peut rejoindre l’Escurial en prenant les lignes de bus 661 et 664, ou le train de banlieue C8 entre la station Atocha et la Gare de El Escorial.

    Meteo a Madrid/Barajas, M, SP

    Heure actuelle : 10:32 PM
    Temperature : 11C
    Temperature Maxi : 11
    Temperature Mini : 2
    Lever du Soleil : 7:19 AM
    Coucher du Soleil : 9:06 PM
    Vent : 11km/h
    Humidite : 28%




Les 5 derniers article de la rubrique Europe

Recommander cet article Recommander cet article
Evaluez ce site touristique :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de vote)
Loading ... Loading ...


Articles similaires


Ajouter un commentaire