1000 Merveilles

Le Monde vu du ciel


Le Colosse de Rhodes

Le Colosse de Rhodes est une des sept Merveilles du Monde Antique qui fut construite en 292 avant J.C. sur l’île de Rhodes par le sculpteur Charès de Lindos, disciple du célèbre Lysippe dont les oeuvres les plus connues sont Éros cordant son arc au musée du Capitole, le portrait d’Alexandre le Grand à la Glyptothèque de Munich, Silène portant Dionysos enfant au musée Chiaramonti, le Pugiliste des Thermes au palais Massimo alle Terme, l’Apoxyomène au musée Pio-Clementino du Vatican ou Hercule Farnèse au musée archéologique national de Naples.

Le Colosse de Rhodes fut édifié pour célébrer la résistance des rhodiens, alliés de l’Egypte, face aux armées d’Antigone Monophtalmos, roi de Macédoine. Le fils du roi de Macédoine Démétrios Poliorcète assiègea l’île de Rhodes mais ne put venir à bout des rhodiens à qui Ptolémée avait envoyé des renforts.

Les Rhodiens entreprirent donc la construction d’une statue haute de 33 mètres qui représentait le dieu Hélios, leur principale divinité, tenant un flambeau dans une main et s’appuyant sur une lance. L’ouvrage commencé en 304 avant J.C. a nécessité douze années de labeur avant d’être terminé.

La structure de la statue était réalisée en bois, puis elle fut recouverte de plaques de bronze. Étant donné la taille de l’ouvrage, les rhodiens durent importer de grandes quantités de bronze pour le recouvrir entièrement.

Mais le Colosse ne domina pas très longtemps le port de Rhodes. En 226 avant J.C. un terrible tremblement de terre fit céder le géant au niveau de son point faible : les genoux.

La statue s’effondra sur elle même et les débris restèrent sur place durant des siècles car l’oracle de Delphes avait interdit au rhodiens de reconstruire le Colosse.

En 654 Rhodes fut attaquée par les arabes dirigés par l’Ommeyyade Muawiya Ier, Gouverneur de Syrie puis premier calife de Damas. Muawiya décida d’emporter les 20 tonnes de bronze de la statue et on dit que 900 chameaux furent nécessaires pour transporter le butin jusqu’aux navires.

Aujourd’hui les archéologues cherchent encore l’emplacement exact du Colosse de Rhodes. Si les gravures anciennes et les récits le décrivent à l’entrée du port Mandraki (le port actuel de Saint-Nicolas de Rhodes), beaucoup pensent que le poids de la statue et l’écartement des jambes n’était pas compatible avec cette situation.

Pourtant, des blocs de marbre qui auraient servi à la construction du socle de la statue ont été retrouvées dans le Fort Saint-Nicolas, tendant à prouver que le Colosse de Rhodes se tenait bien à cet endroit, les jambes écartées pour laisser passer les navires dans le port, et signalant son entrée aux navigateurs avec son flambeau.

Certains disent que Bartholdi aurait trouvé l’inspiration en regardant les gravures anciennes du Colosse de Rhodes pour réaliser la Statue de la Liberté à New York aux Etats Unis.

    Meteo a

    Heure actuelle : 9:57 PM
    Temperature : C
    Temperature Maxi :
    Temperature Mini : 23
    Lever du Soleil : 5:51 AM
    Coucher du Soleil : 8:29 PM
    Vent : km/h
    Humidite : %




Les 5 derniers article de la rubrique Europe

Recommander cet article Recommander cet article
Evaluez ce site touristique :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (6 votes, moyenne : 3.5 sur 5)
Loading ... Loading ...


Articles similaires


Ajouter un commentaire