1000 Merveilles

Le Monde vu du ciel


La Mosquée de Cordoue

La Grande Mosquée de Cordoue est un chef d’oeuvre de l’architecture musulmane en Espagne du temps de la splendeur d’Al-Andalus. Ouvrage unique au monde avec la cathédrale construite au centre de la mosquée, elle symbolise la réunion des cultures chrétienne et musulmane.

Les travaux de constructions de la Mosquée de Cordoue débutèrent en 785 sous le règne d’Abd al-Rahman Ier, premier émir de la dynastie des Omeyyades, souverain de l’émirat de Cordoue fondé en 756. La mosquée fut érigé près du Guadalquivir sur l’emplacement de l’église Saint Vincent qui datait de 584. La mosquée d’origine se composait alors d’une cour carrée, le patio de los naranjos, entourée d’un mur et qui donnait sur la salle de prière, composée de 11 nefs.

Agrandie par les émirs qui lui succèdèrent, Hisham Ier qui érigea le premier minaret, Abd al-Rahman II qui élargit le lieu de culte, Abd al-Rahman III, premier calife de Cordoue, Al-Hakam II et le grand Almanzor, la Mosquée de Cordoue allait devenir le deuxième lieu de culte musulman le plus grand après celui de La Mecque.

La Mosquée de Cordoue couvre une surface de 23 400 m² et forme un quadrilatère de 174 mètres sur 137. Elle possède 19 nefs 856 colonnes de granit. On peut voir deux étages d’arcades, l’un ayant 4 mètres de hauteur et le second 13 mètres. le Mihrab, une niche qui indique la direction de La Mecque et où se trouve l’imam, est un véritable joyau avec ses mosaïques, ses colonnes et sa coupole magnifiquement décorée et taillée dans un seul bloc de marbre.

On remarquera aussi les magnifiques décors qui représentent les sourates du Coran sur des mosaïques dorées réalisées par des artisans byzantins.

Le 29 juin 1236 Cordoue tomba aux mains des chrétiens menés par le roi Ferdinand III. Ils décidèrent d’édifier une Chapelle Royale avec des décors de style mudéjar au milieu de la mosquée.

C’est au 16ème siècle que la véritable cathédrale allait voir le jour avec l’édification d’une grande nef de style renaissance. Ayant reçu l’accord de l’empereur Charles Quint, la construction de la cathédrale qui allait rassembler les styles gothique, renaissance et baroque débuta en 1523. On y admirera surtout la coupole de 15 mètres de diamètre au dessus de la nef.

    Meteo a Cordoba, CO, SP

    Heure actuelle : 8:58 PM
    Temperature : 31C
    Temperature Maxi : 31
    Temperature Mini : 17
    Lever du Soleil : 6:59 AM
    Coucher du Soleil : 9:46 PM
    Vent : 25km/h
    Humidite : 31%




Les 5 derniers article de la rubrique Europe

Recommander cet article Recommander cet article
Evaluez ce site touristique :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (9 votes, moyenne : 2.22 sur 5)
Loading ... Loading ...


Articles similaires


Ajouter un commentaire