1000 Merveilles

Le Monde vu du ciel


La Cathédrale d’Aix-la-Chapelle

La chapelle Palatine construite sous le règne de l’empereur Charlemagne à partir de 790 est un des hauts lieux de l’Histoire européenne.

Avec ses colonnes de marbre, ses portes de bronze et son imposante coupole, la Cathédrale d’Aix-la-Chapelle est un véritable chef d’œuvre de la période médiévale.

Symbole de l’unification de l’Europe de l’Ouest pendant le règne de Charlemagne qui y fut enterré le 28 janvier 814, la Cathédrale d’Aix-la-Chapelle fut le lieu de sacre de nombreux souverains germaniques jusqu’en 1531.

Si l’Empereur Charlemagne choisit Aix-la-Chapelle pour y construire la Chapelle Palatine, c’est en raison de la présence de sources d’eau chaude qui faisait de cette cité le lieu de villégiature idéal.

Pour Charlemagne, Aix-la-Chapelle devait être la nouvelle Rome de l’Europe du nord et il fallait y construire un édifice à la hauteur de ses ambitions, une cathédrale impressionnante qui au fil des siècles allait fusionner avec bonheur les styles carolingien, classique, byzantin et franconien.

La Chapelle Palatine était la chapelle privée de Charlemagne et faisait partie du Palais de l’Empereur. Cet édifice octogonal de 31 mètres de diamètre fut ensuite intégré à la Cathédrale d’Aix-la-Chapelle.

En entrant dans la Chapelle Palatine les visiteurs pourront découvrir le Sarcophage de Proserpine, un sarcophage romain de marbre datant du 2ème siècle qui renferme les restes de l’Empereur Charlemagne.

On y découvrira également le magnifique lustre de 4 mètres de diamètre offert par l’empereur Frédéric Ier Barberousse, et un superbe retable doré décorant l’autel principal.

Ce n’est qu’en 1869 que la tour actuelle de 74 mètres fut rajoutée à l’ensemble et la Chapelle Palatine fut élevée au rang de cathédrale en 1930.

Située en Allemagne et à deux pas de la frontière avec les Pays-Bas et la Belgique, la Ville d’Aix-la-Chapelle est facilement accessible depuis Lige qui se trouve à 54 kilomètres, ou Cologne à 74 km.

L’aéroport de Düsseldorf se trouve à 96 km d’Aix-la-Chapelle et il est desservi par Air Berlin au départ de Nice et de Zurich, la Compagnie Régional (filiale d’Air France) au départ de Nantes, Brit Air (autre filiale d’Air France) au départ de Lyon, Swiss Air au départ de Zurich, Air France au départ de Paris et Marseille, Eurowings au départ de Bâle/Mulhouse, Paris et Lyon, Lufthansa au départ de Lyon et Zurich.

    Meteo a Geilenkirchen, NW, GM

    Heure actuelle : 3:52 PM
    Temperature : 18C
    Temperature Maxi : 18
    Temperature Mini : 14
    Lever du Soleil : 5:25 AM
    Coucher du Soleil : 9:53 PM
    Vent : 12km/h
    Humidite : 83%




Les 5 derniers article de la rubrique Europe

Recommander cet article Recommander cet article
Evaluez ce site touristique :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de vote)
Loading ... Loading ...


Articles similaires


Ajouter un commentaire