1000 Merveilles

Le Monde vu du ciel


Castel Nuovo, à Naples

Le Castel Nuovo est un des édifices les plus représentatifs de la ville de Naples, en Italie. Malgré son nom (Château Neuf), il fut construit entre 1279 et 1282 sous les ordres de Charles Ier d’Anjou.

Appelé aussi Maschio Angioino (l’Homme d’Anjou), le Castel Nuovo bâti au bord de la Mer Méditerranée remplaça le Castel Capuano en tant que résidence royale.

En se promenant près du port et du centre historique de Naples, on remarquera la masse imposante du Castel Nuovo avec ses quatre tours de défense reliées par de très hauts remparts.

Pour accéder au château il faudra passer par la porte d’entrée magnifiquement sculptée en empruntant le pont-levis au dessus du fossé qui entoure l’édifice.

Cette porte d’entrée est un immense Arc de Triomphe en marbre blanc qu’avait fait construire Alphonse V d’Aragon pour fêter sa victoire contre la Maison d’Anjou.

Plusieurs fois remanié par ses différents propriétaires, le Castel Nuovo passa sous le contrôle de la Maison d’Aragon en 1442 avec Alphonse le Magnanime ou Alphonse V d’Aragon qui triompha de René d’Anjou.

Le château passa ensuite entre les mains du Royaume d’Espagne après la mise à sac de Naples par les Français en 1494. Si le château servit de résidence lors des visites des monarques espagnols, il fut surtout utilisé comme forteresse militaire.

Naples sera l’enjeu de batailles opposant les Français et les Espagnols pendant les Guerres d’Italie, puis restera entre les mains des Espagnols quand le roi François Ier signera la paix le 18 septembre 1544 avec Charles Quint.

Après la conquête de Naples par les Autrichiens, Castel Nuovo redevint une résidence royale en 1734 quand le roi Charles III d’Espagne reprit possession du trône de Naples.

A l’intérieur du château on découvrira la Chapelle Palatine de style gothique qui conserve des fragments de fresques réalisées par Giotto, tandis que le Musée Civique abrite l’ancienne porte de bronze du Castel Nuovo.

Pour découvrir le Castel Nuovo et tous les trésors que renferme la ville de Naples vous pourrez voyager jusque là avec un vol direct d’Alitalia ou d’Air France.

    Meteo a Naples, CM, IT

    Heure actuelle : 9:08 AM
    Temperature : 17C
    Temperature Maxi : 23
    Temperature Mini : 16
    Lever du Soleil : 6:54 AM
    Coucher du Soleil : 6:53 PM
    Vent : 4km/h
    Humidite : 68%




Les 5 derniers article de la rubrique Europe

Recommander cet article Recommander cet article
Evaluez ce site touristique :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne : 3 sur 5)
Loading ... Loading ...


Articles similaires


Ajouter un commentaire