1000 Merveilles

Le Monde vu du ciel


Alhambra de Grenade

Le Palais de la Alhambra de Grenade est un des plus beaux ensembles d’édifices de l’architecture islamique. Ce palais fut construit à partir de 1238 sur la colline de la Sabika qui domine la ville de Grenade, juste en face du quartier de l’Albaicin, l’ancienne cité d’Elvira.

Le nom de ce palais fortifié vient de l’arabe “Qalat al Hamra”, ce qui veut dire “le Château rouge”. C’est Mohammed ben Nazar, le premier souverain Nasride de Grenade qui décida sa construction. Puis le palais fut fortifié et embelli, surtout durant les règnes de Youssouf Ier et Mohammed V al-Ghanî.

Les édifices musulmans qui sont parvenus jusqu’à nos jours sont ceux qui furent édifiés au 14ème siècle. Après la prise de Grenade en 1492 qui allait marquer le début de la réunification de l’Espagne, ces joyaux de l’art musulman furent épargnés par les Rois Catholiques.

Avant de visiter les édifices les touristes passent par les magnifiques Jardins de l’Alhambra (Généralife) avec leurs fontaines et son bassin central qui apportent un peu de fraîcheur sous le soleil d’Andalousie.

On visitera la Alcazaba, la citadelle qui se dresse sur le sud de la colline et qui domine la plaine de Grenade. La Alcazaba servait à héberger les soldats qui défendaient la Alhambra. La Alcalzaba disposait d’une médina et d’un hammam.

Le Palais des Nasrides est constitué d’un ensemble de salles rectangulaires disposées autour de deux patios merveilleux, la Cour des Myrtes et la Cour des Lions. Si l’architecture extérieure des bâtiments est très sobres, il n’en est rien pour l’architecture intérieur qui foisonne de détails avec ses décorations en stuc, ses calligraphies et ses arabesques.

Le Généralife est le Palais d’été des souverains Nasrides. Des bassins d’eaux rafraîchissent l’atmosphère parfois très chaude de Grenade. Son nom vient de l’arabe Jannat al-arif qui se traduit par paradis ou jardin de l’architecte. D’autres jardins, ceux du Partal, offrent une vue sur le quartier populaire de l’Albaicin.

Symbole de la reconquête et du pouvoir, le Palais de Charles Quint est édifié au milieu de la colline de la Sabika. Circulaire à l’intérieur comme certains édifices romains, on le remarque par sa masse imposante et sa forme quadrangulaire à l’extérieur.

Au cours de votre visite vous découvrirez également la Médina de la Alhambra en passant le pont-levis et les tours d’enceinte qui protégeaient le palais.

    Meteo a

    Heure actuelle : 10:35 PM
    Temperature : C
    Temperature Maxi :
    Temperature Mini : 10
    Lever du Soleil : 7:25 AM
    Coucher du Soleil : 9:00 PM
    Vent : km/h
    Humidite : %




Les 5 derniers article de la rubrique Europe

Recommander cet article Recommander cet article
Evaluez ce site touristique :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (4 votes, moyenne : 2.75 sur 5)
Loading ... Loading ...


Articles similaires


Ajouter un commentaire