1000 Merveilles

Le Monde vu du ciel


Archives de la catégorie Europe

Fort Pampus, Pays-Bas

Fort Pampus se trouve sur une île artificielle qui a été construite à la fin du 19ème siècle dans le Golfe de Zuiderzee, à moins d’une vingtaine de kilomètres d’Amsterdam.

Fort Pampus était l’un des 42 forts de le Ligne de Défense d’Amsterdam qui fut construite entre 1883 et 1920, contrôlant une zone qui pouvait être inondée en moins de 48 heures pour éviter l’avance de troupes ennemies.

Cette Ligne de Défense entourant la ville d’Amsterdam, et dont Fort Pampus qui est un des éléments les plus significatifs de cet ouvrage, a été inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’Unesco.

Lire la suite »

La ville fortifiée de Palmanova

Entre Udine et Trieste, à quelques kilomètres de la frontière entre l’Italie et la Slovénie, se trouve la petite commune de Palmanova très facilement repérable vue du ciel avec sa forteresse en forme d’étoile.

Fondée en 1593 par le surintendant de la République de Venise après la victoire contre les ottomans lors de la Bataille de Lépante, la forteresse de Palmanova servira de modèle à de nombreuses citadelles militaires en Europe.

La ville de Palmanova est protégée à l’intérieur d’une forteresse en forme d’étoile à 9 branches, une construction réalisée par l’architecte vénitien Vincenzo Scamozzi qui construisit également des édifices célèbres comme la Villa Rotonda et le Théâtre Olympique de Vicence, ou la Ca’ Vendramin Calergi de Venise qu abrite le Casino et le Musée Wagner.

Lire la suite »

Le Palais de Blenheim

Situé à Woodstock dans l’Oxfordshire, en Angleterre, le Palais de Blenheim fut construit entre 1705 et 1722 dans un style baroque typiquement anglais.

Classé depuis 1987 au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO, le Palais de Blenheim est un édifice très symbolique pour l’Angleterre puisqu’il vit naître Winston Churchill en 1874, petit-fils du septième duc de Marlborough.

Le site de Woodstock où fut construit le Palais de Blenheim fut offert par Anne Stuart au Duc de Marlborough pour le récompenser de ses victoires militaires contre les Français durant la Guerre de Succession d’Espagne.

Lire la suite »

La Grande Place de Cracovie

Rynek Główny, la Grande place de Cracovie, propose à ses visiteurs un ensemble architectural magnifique qui leur permettra de remonter le temps.

Depuis le moyen âge, la Grande Place accueillait les marchands avant que la ville ne fasse détruire les petites échoppes qui s’y trouvaient jusqu’au milieu du 14ème siècle. C’était le plus grand marché médiéval d’Europe.

Cette magnifique place de Cracovie est entourée par quelques uns des édifices les plus remarquables de la cité comme l’église Notre-Dame Sainte Marie ou l’église Sainte Barbara, des maisons seigneuriales et des palais.

Lire la suite »

L’église Saint Jean Népomucène, à Zelená Hora

Entre la Bohême et la Moravie, en République Tchèque, on découvrira une construction en forme d’étoile vue du ciel qui ne manque pas d’attirer l’attention : le complexe architectural de l’église Saint Jean Népomucène, à Zelená Hora.

Zelená Hora (la “Montagne Verte” en tchèque) se trouve juste à côté de Žďár nad Sázavou qui abrite une abbaye cistercienne et qui accueille de nombreux visiteurs se rendant en pèlerinage à l’église Saint Jean Népomucène.

L’église Saint Jean Népomucène fut construite entre 1719 et 1797 sur les plans de l’architecte Jan Blazej Santini dans un style mêlant l’architecture néo-gothique et baroque.

Lire la suite »

Page 1 de 712345»...Derniere »