1000 Merveilles

Le Monde vu du ciel


Le Temple du Soleil de Konârak

A 35 kilomètres de Puri et à 65 de Bhubaneswar on pourra découvrir un des temples les plus vénérés de l’Inde, le Temple de Sûrya ou “Temple du Soleil” situé à Konârak, une petite bourgade de l’Orissa.

Surnommé la “Pagode Noire”, le Temple de Sûrya de Konârak a été construit au 13ème siècle par le roi Narasimha Deva 1er en l’honneur du dieu soleil Sûrya.

Selon Abû’l Fadl, le chroniqueur de l’empereur moghol Jalâluddin Muhammad Akbar, le Temple de Sûrya étonnera les visiteurs les plus critiques. Mais il reconnait également que l’ouvrage a coûté fort cher puisqu’on a dépensé pour sa construction l’équivalent de douze ans des revenus de la province de l’Orissa.

En visitant le Temple de Sûrya vous découvrirez de très nombreuses statues illustrant les divinités telles que le dieu soleil, les asparas (les nymphes célestes), des scènes de la vie quotidienne, de nombreux animaux et des motifs floraux ou géométriques.

Si les sculpteurs ont illustré la vie quotidienne de l’époque avec des processions, des batailles, des danseurs et des musiciens, on y découvrira également comme sur plusieurs temples en Inde des scènes illustrant des relations sexuelles très explicites.

Le temple est orienté selon un axe est-ouest afin de respecter la course du soleil dans le ciel. Le temple illustre un char monté sur 24 roues tiré par de puissants chevaux, une représentation du char solaire.

La partie la mieux conservée du site est le Jagamohan, un édifice de 36 mètres de côté comportant trois grandes portes et dont le toit en forme de pyramide culmine à 30 mètres de hauteur.

A côté on ne manquera pas de jeter un coup d’œil sur le natamandir ou temple de la danse, un édifice de 20 mètres de côté proposant également de nombreuses sculptures représentant surtout des femmes et des scènes érotiques.

Pour découvrir le Temple du Soleil de Konârak il faudra prendre un vol jusque New Delhi ou Calcutta en voyageant avec Emirates, Qatar Airways ou Etihad, puis en prenant un avion de Jet Airways, Kingfisher, Air India ou IndiGo pour arriver jusqu’à l’aéroport de Bhubaneswar.

    Meteo a Balasore, OR, IN

    Heure actuelle : 7:39 PM
    Temperature : 28C
    Temperature Maxi : 28
    Temperature Mini : 27
    Lever du Soleil : 5:35 AM
    Coucher du Soleil : 5:44 PM
    Vent : 3km/h
    Humidite : 82%




Les 5 derniers article de la rubrique Asie

Recommander cet article Recommander cet article
Evaluez ce site touristique :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne : 1 sur 5)
Loading ... Loading ...


Articles similaires


Ajouter un commentaire