1000 Merveilles

Le Monde vu du ciel


Le Temple du Ciel - Pékin

Le Temple du Ciel est avec la Cité Interdite un des sites touristiques les plus importants de la ville de Pékin (Beijing). C’est un des symboles de la Chine Impérial et du pouvoir de l’Empereur considéré à cette époque comme le Fils du Ciel.

C’est entre 1406 et 1420 que l’Empereur Yongle de la Dynastie Ming fit construire le Temple du Ciel et de la Terre. Dans une vaste enceinte quadrangulaire de 1,5 kilomètres sur 1,7 km ce complexe rituel se composent de plusieurs temples dont les plus importants sont la Salle des prières, la Salle de l’abstinence, l’Autel du Ciel et la Demeure du Seigneur du Ciel.

Deux fois par an, l’Empereur quittait la Cité Interdite pour se rendre à Tian tan en traversant la place Tian’anmen, le nom chinois du Temple du Ciel. Une fois sur place il jeûnait dans le Temple de l’abstinence. Puis l’Empereur se rendait à la Salle des prières pour y remercier le Ciel pour les bonnes récoltes ou pour prier afin que les prochaines soient bonnes. C’est sur l’Autel du Ciel que l’Empereur procédait aux sacrifices rituels destinés à obtenir les bonnes faveurs du Ciel.

Le Temple du Ciel est construit de manière très symbolique avec des murs d’enceintes et des bâtiments de forme carrée ou ronde symbolisant dans le premier cas la terre et dans le second le ciel. En passant d’un bâtiment carré à un édifice de forme ronde, l’Empereur illustrait son ascension de la Terre vers le Ciel.

Entre l’Autel du Ciel et la Salle des prières se trouve le Temple de la Voûte Céleste Impériale destiné à conserver les tablettes du Ciel tandis que celles du Soleil, de l’étoile polaire et des autres astres connus à l’époque étaient conservées dans un temple rectangulaire à l’est.

La Salle des prières est l’édifice le plus remarquable du complexe. Au milieu d’une cour carrée, il S’élève sur une terrasse circulaire à trois gradins en marbre, entourée de 360 colonnes représentant les 360 jours de l’année lunaire. L’édifice rond de 32 mètres de diamètre a une hauteur de 38 mètres.

Le triple toit de la Salle des Prières pour de bonnes moissons est recouvert de tuiles bleues émaillées symbolisant le ciel est magnifique. Ce toit est soutenu par 28 colonnes et les 4 piliers centraux qui symbolisent les 4 saisons.

A noter que le chiffre 9 se retrouve partout présent dans la conception du temple, nombre de marches, nombre de dalles sur le sol des temples, le 9 symbolisant le Yang, la force et la puissance mais aussi l’Empereur.

    Meteo a Beijing, 11, CH

    Heure actuelle : 7:16 AM
    Temperature : 13C
    Temperature Maxi : 28
    Temperature Mini : 13
    Lever du Soleil : 4:53 AM
    Coucher du Soleil : 7:30 PM
    Vent : calmkm/h
    Humidite : 96%




Les 5 derniers article de la rubrique Asie

Recommander cet article Recommander cet article
Evaluez ce site touristique :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne : 5 sur 5)
Loading ... Loading ...


Articles similaires


Ajouter un commentaire