1000 Merveilles

Le Monde vu du ciel


Le temple de Borobudur

Au centre de l’île de Java, en Indonésie, s’élève une des plus importantes constructions bouddhistes du monde : le temple de Borobudur.

Construit entre 750 et 842 sous le règne de la dynastie Sailendra qui régna à Java jusqu’à la fin du 9ème siècle, le temple de Borobudur est un édifice remarquable d’une superficie de 2500 m².

Construit sur une base pyramidale avec 5 terrasses concentriques et 3 plate-formes circulaires, le temple de Borobudur est coiffé d’une stupa monumentale.

Les plate-formes circulaires sont elles bordées par 72 stupas qui abritent toutes des statues de Bouddha (ou Bodhisattva), 32 autour du premier cercle, 24 autour du second, 16 autour du troisième. Vu du ciel, le site forme un mandala vajrayāna de 118 mètres de côté.

Au début du 11ème siècle le site fut abandonné et ce n’est qu’au 19ème siècle que les occidentaux de redécouvrirent. Le Gouverneur de l’île Thomas Stamford Raffles envoya en 1814 l’ingénieur hollandais H. C. Cornelius faire des recherches dans le secteur où se trouverait de sanctuaire. C’est au bout de deux mois d’efforts que l’expédition put mettre à jour le fabuleux temple de Borobudur.

Le visiteur découvrira à Borobudur tout un ensemble de galeries superposées et recouvertes par 5 kilomètres de bas-reliefs représentant les étapes de la vie de Boudddha.

En arrivant au sommet du temple vous pourrez admirer entre les stupas le magnifique panorama qu’offre le volcan Merapi du haut de ses 2900 mètres.

Pour visiter Borobudur il faudra se rendre à Magelang qui se trouve à 42 km de la ville de Yogyakarta. Dans les environs on découvrira d’autres temples construits à la même époque que Borobudur : le temple hindou de Prambanan et les temples bouddhistes de Pawon et Mendut.

Borobudur est le siège d’un pèlerinage qui se déroule chaque année en mai ou en juin et qui commémore pendant la Pleine Lune la naissance et le moment ou Siddhartha Gautama a atteint la sagesse en devenant Bouddha Shakyamuni.

Le Temples de Borobudur est le monument le plus visité en Indonésie et reçoit chaque année plusieurs millions de touristes nationaux et étrangers.

Pour visiter le Temple de Borobudu on pourra prendre un avion de Emirates, Etihad ou Saudi Arabian jusque Jakarta, la capitale de l’Indonésie, puis on se rendra à Yogyakarta avec Garuda Indonesia.

Pour ceux qui préfèreraient passer un séjour à Bali avant de rejoindre l’île de Java, ils pourront voyager jusque Denpasar avec Cathay Pacific ou Etihad, puis rejoindre Yogyakarta avec Garuda Indonesia.

A Yogyakarta il existe de nombreuses agences de voyages qui vous proposeront de faire l’excursion jusque Borobudur, et ceux qui préfèreront se débrouiller seul emprunteront es bus qui se rendent à Magelang en une heure de trajet.

    Meteo a

    Heure actuelle : 2:05 AM
    Temperature : C
    Temperature Maxi :
    Temperature Mini : 22
    Lever du Soleil : 5:52 AM
    Coucher du Soleil : 5:32 PM
    Vent : km/h
    Humidite : %




Les 5 derniers article de la rubrique Asie

Recommander cet article Recommander cet article
Evaluez ce site touristique :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne : 1 sur 5)
Loading ... Loading ...


Articles similaires


Ajouter un commentaire