1000 Merveilles

Le Monde vu du ciel


Archives de la catégorie Asie

Le Temple de Prambanan

Le site de Prambanan est le plus grand ensemble shivaïte d’Indonésie avec 224 temples érigés au 9ème siècle, sous la dynastie Sanjaya qui régna sur l’île de Java.

C’est à 15 kilomètres de Yogyakarta que se trouve ce vaste ensemble composé de différentes enceintes concentriques.

Dans la dernière de ces enceintes on découvrira trois temples dédiés aux trois principales divinités hindouistes (Shiva, Vishnou et Brahma) ainsi que trois temples dédiés aux animaux qu’ils chevauchent.

Lire la suite »

Le Temple du Soleil de Konârak

A 35 kilomètres de Puri et à 65 de Bhubaneswar on pourra découvrir un des temples les plus vénérés de l’Inde, le Temple de Sûrya ou “Temple du Soleil” situé à Konârak, une petite bourgade de l’Orissa.

Surnommé la “Pagode Noire”, le Temple de Sûrya de Konârak a été construit au 13ème siècle par le roi Narasimha Deva 1er en l’honneur du dieu soleil Sûrya.

Selon Abû’l Fadl, le chroniqueur de l’empereur moghol Jalâluddin Muhammad Akbar, le Temple de Sûrya étonnera les visiteurs les plus critiques. Mais il reconnait également que l’ouvrage a coûté fort cher puisqu’on a dépensé pour sa construction l’équivalent de douze ans des revenus de la province de l’Orissa.

Lire la suite »

Shibam, la Manhattan du désert

Mirage ou réalité ? Les voyageurs qui se sont approchés de Shibam, au Yémen, n’ont sans doute pas voulu en croire leurs yeux en découvrant cette cité fortifiée dans le désert du Rub’al-Khali.

Avec ses tours de terre cuite s’élevant dans le ciel, on peut être saisi par le doute et se croire à New York, alors que cette ville date du 16ème siècle.

Construite sur une falaise au bord du wadi Hadramaout, Shibam est une étape obligatoire sur la Route des épices et de l’encens qui reliait l’Égypte à l’Inde en passant par l’Arabie.

Lire la suite »

Le temple de Borobudur

Au centre de l’île de Java, en Indonésie, s’élève une des plus importantes constructions bouddhistes du monde : le temple de Borobudur.

Construit entre 750 et 842 sous le règne de la dynastie Sailendra qui régna à Java jusqu’à la fin du 9ème siècle, le temple de Borobudur est un édifice remarquable d’une superficie de 2500 m².

Construit sur une base pyramidale avec 5 terrasses concentriques et 3 plate-formes circulaires, le temple de Borobudur est coiffé d’une stupa monumentale.

Les plate-formes circulaires sont elles bordées par 72 stupas qui abritent toutes des statues de Bouddha (ou Bodhisattva), 32 autour du premier cercle, 24 autour du second, 16 autour du troisième. Vu du ciel, le site forme un mandala vajrayāna de 118 mètres de côté.

Lire la suite »

Le Taj Mahal Hotel, à Bombay

En plein cœur de la ville de Bombay (Mumbai), le Taj Mahal Palace est un hôtel luxueux qui fut inauguré le 16 décembre 1903 dans le quartier de Colaba, au bord de la Mer d’Arabie.

Construit par Sir Jamsetji Tata, le fondateur du Groupe Tata, sous la directions des architectes indiens Sitaram Khanderao Vaidya, Ashok Kumar, DN Mirza, et de l’architecte britannique WA Chambers qui a finalisé les travaux, le Taj Mahal Hotel aurait coûté à l’époque 250 000 £, 127 millions de livres sterling actuelles.

Cet hôtel 5 étoiles dispose de 560 chambres dont 44 suites très luxueuses et a reçu la visite de personnages aussi connus que Bill Clinton, Barack Obama, Hillary Clinton, le Prince de Galles, Jacques Chirac, le Prince Charles, William Jefferson, David Rockefeller, les Beatles, Mick Jagger ou Deep Purple.

Lire la suite »

Page 1 de 512345»