1000 Merveilles

Le Monde vu du ciel


Le Château de San Pedro de la Roca, à Santiago de Cuba

Le Château de San Pedro de la Roca est une citadelle construite entre 1638 et 1700 pour défendre la ville de Santiago de Cuba des attaques des pirates.

Appelé également Castillo del Morro, il se trouve à une dizaine de kilomètres du centre ville de Santiago de Cuba et a été construite sur l’emplacement d’une ancienne forteresse datant de 1610.

Édifiée sur les pentes abruptes d’un promontoire (un morro), la forteresse impressionne avec ses remparts épais et ses bastions surplombant la mer.

Le Château de San Pedro de la Roca, dessiné par les architectes Bautista et Juan Bautista Antonelli, fait partie du plus grand complexe défensif construit par les espagnol dans la zone des Caraïbes.

Ces deux architectes militaires espagnols, le père et le fils, ont été chargés de construire deux autres forteresses sur le même modèle que le Château de San Pedro de la Roca : le Château des Trois Rois situé à La Havane, la capitale de Cuba, et le Château de San Sebastian qui se trouve à San Juan, la capitale de Porto Rico.

C’est pour contrer les attaques des flibustiers anglais que les espagnols décidèrent de construire des forteresses comme celle du Château de San Pedro de la Roca.

Les anglais prirent d’ailleurs la ville de Santiago de Cuba en 1662 bien avant la fin des travaux de la forteresse, ce qui obligea les espagnols à réparer les fortifications détruites et à les renforcer.

Les travaux de renforcement furent utiles puisqu’en 1678 la forteresse put repousser une attaque menée par des navires français, ainsi qu’une autre en 1680 dirigée par le flibustier Franquesma.

Endommagée par plusieurs tremblements de terre, la citadelle fut plusieurs fois reconstruites et aménagées avant de devenir une prison pour prisonniers politiques en 1775.

Elle fut utilisée à nouveau comme une forteresse en 1898 au cours de la guerre qui opposait les États-Unis à l’Espagne, conflit qui marqua la fin de l’empire colonial espagnol.

Pour visiter le Château de San Pedro de la Roca il faudra vous rendre à Santiago de Cuba qui se trouve à 864 kilomètres de La Havane, au sud-est de l’île.

On prendra un vol de la compagnie aérienne Cubana de Aviacion qui réalise 3 vols par jour entre La Havane et l’aéroport Antonio Maceo de Santiago de Cuba.

Pour Arriver à La Havane vous avez le choix entre plusieurs compagnies aériennes comme Air France au départ de Paris, Iberia et Air Europa avec une escale à Madrid, Condor en passant par Francfort, Aeroflot avec une escale à Moscou, ou Aeromexico avec une escale à Mexico.

    Meteo a Santiago De Cuba, 13, CU

    Heure actuelle : 10:06 AM
    Temperature : 27C
    Temperature Maxi : 33
    Temperature Mini : 23
    Lever du Soleil : 6:52 AM
    Coucher du Soleil : 7:00 PM
    Vent : 20km/h
    Humidite : 74%




Les 5 derniers article de la rubrique Amerique

Recommander cet article Recommander cet article
Evaluez ce site touristique :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de vote)
Loading ... Loading ...


Articles similaires


Ajouter un commentaire