1000 Merveilles

Le Monde vu du ciel


Le Capitole à Washington

Siège du pouvoir législatif aux Etats Unis, le Capitole se situe à Washington D.C. près du Potomac et à moins de 2 kilomètres de la Maison Blanche. Le bâtiment de style néoclassique est facilement reconnaissable avec son immense dôme central et ses deux ailes qui abritent le Sénat (Aile Nord) et la Chambre des représentants (Aile Sud).

Le Capitole fut construit sur des plans proposés par William Thorton qui s’était inspiré du Panthéon de Rome et du Louvre à Paris pour réaliser ses plans. C’est le 18 septembre 1793 que le président George Washington posa la première pierre de l’édifice. Les travaux furent dirigés par plusieurs architectes comme Étienne Sulpice Hallet, George Hadfield, Benjamin Latrobe, Charles Bulfinch, Thomas U. Walter ou Richard Morris Hunt.

C’est bien sûr le dôme du Capitole qui est la partie la plus symbolique du bâtiment. Il fut réalisé en 1856 par Thomas U. Walter sur des plans qui s’inspiraient du fameux Panthéon de Paris. D’une hauteur de 87 mètres et d’un diamètre de 29 mètres, le dôme du Capitole de Washington est un des plus impressionnants au monde. le Dôme est surmonté depuis 1863 d’une statue en bronze de 5,94 mètres de haut et pesant 6, 8 tonnes. La statue représente Perséphone, fille de Zeus et de Déméter, la déesse des enfers selon la mythologie grecque.

Au nord de la rotonde on découvrira l’ancienne Chambre du Sénat avec ses colonnes ionniques en marbre, celles de style corinthien en fonte et le portrait de George Washington réalisé par le peintre américain Rembrandt Peale.
Au sud de la rotond vous découvrirez l’Ancienne Chambre de la Cour Suprême réalisée par Benjamin Henry Latrobe.

Le Capitole n’est pas seulement le symbole du pouvoir aux Etats-Unis, c’est également un lieu très représentatif de l’art américain avec de nombreuses peintures ou fresques représentant les principaux personnages ou événements du pays. On admirera par exemple la superbe fresque de la coupole réalisée par Constantino Brumidi. Dans le hall des Colonnes, située au premier étage de la Chambre des Représentants, on pourra voir de belles statues offertes par les 50 états.

Sous la rotonde du Capitole les visiteurs pourront découvrir la crypte qui devait accueillir les restes du premier président américain George Washington, mais celui-ci préféra être enterré dans la propriété qu’il possédait à Mount Vernon.

    Meteo a Washington/Natl, DC, US

    Heure actuelle : 4:35 PM
    Temperature : 27C
    Temperature Maxi : 27
    Temperature Mini : 19
    Lever du Soleil : 6:15 AM
    Coucher du Soleil : 7:57 PM
    Vent : 16km/h
    Humidite : 58%




Les 5 derniers article de la rubrique Amerique

Recommander cet article Recommander cet article
Evaluez ce site touristique :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (4 votes, moyenne : 3.5 sur 5)
Loading ... Loading ...


Articles similaires


Ajouter un commentaire