1000 Merveilles

Le Monde vu du ciel


Chichen Itza au Mexique

Dans la péninsule du Yucatan au Mexique, le site archéologique de Chichen Itza attire de nombreux touristes venus du monde entier. Situé sur la route entre Mérida et Cancun, Chichen Itza impressionne les visiteurs par la perfection de sa pyramide appelée le “Castillo”.

Fondée au début du second Empire Maya au 10ème siècle, la Cité de Chichen Itza a reçu les influences de la civilisation Toltèque qui apparût dans cette région à cette époque.
Selon la légende Quetzalcoatl, le Serpent à Plumes, aurait été chassé de Tula dans la vallée de Mexico et serait arrivé au Yucatan en 987. La Population Itza lui dédia alors un édifice, la Pyramide de KukulKan, nom donné par les Mayas à Quetzalcoatl.

Haut de 24 mètres, le Castillo est une pyramides en terrasses qui se trouve au centre du site archéologique de Chichen Itza qui s’étend sur une superficie de 300 hectares. Cette pyramide à quatre côtés possèdent 4 escaliers de 91 marches. Ces 364 marches plus le plateau central qui réunit les quatre faces de la pyramide représentent les 365 jours de l’année.

C’est pendant l’équinoxe de printemps et d’automne que Chichen itza reçoit le plus de visiteurs. Ce jour là le soleil crée une ombre sur les escaliers de pyramides qui représente le corps du serpent à plumes, KukulKan.

Chichen Itza compte d’autres édifices dignes d’intérêt. On pourra voir par exemple l’Observatoire, appelé Caracol, un édifice bâti par les Mayas pour observer les étoiles et calculer les cycles en fonction de Vénus.

Le Jeu de Pelote de Chichen Itza est un édifice important. On y découvrira un des cercles de pierre situés au centre des deux côtés de l’enceinte et par lequel les joueurs devaient faire passer une balle de caoutchouc en utilisant uniquement les coudes, la hanche ou les cuisses.

Le Temple des guerriers est appelé également Temple des 1000 colonnes en raison de la multitude de piliers sculptés qui soutenaient jadis le toit de l’édifice. On y verra un magnifique Chaac Mool de taille humaine, presque allongé et tenant entre ses mains un récipient destiné à recevoir le coeur des sacrifiés.

En s’éloignant un peu des édifices principaux on découvrira au Cénote, un puit naturel de 60 mètres de diamètre et profond de 20 mètres. Les Cénotes sont très importants au Yucatan car c’était souvent la seule réserve d’eau dans une région où la sécheresse peut durer plusieurs mois.

    Meteo a Torreon, CL, MX

    Heure actuelle : 8:52 AM
    Temperature : 21C
    Temperature Maxi : 35
    Temperature Mini : 21
    Lever du Soleil : 7:42 AM
    Coucher du Soleil : 7:51 PM
    Vent : calmkm/h
    Humidite : 83%




Les 5 derniers article de la rubrique Amerique

Recommander cet article Recommander cet article
Evaluez ce site touristique :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5 votes, moyenne : 4.2 sur 5)
Loading ... Loading ...


Articles similaires


Ajouter un commentaire