1000 Merveilles

Le Monde vu du ciel


Basilique de Guadalupe, Mexico

La Basilique Notre-Dame de Guadalupe est une église qui se situe au nord de la ville de Mexico au Mexique. Construite sur la colline Tepeyac, c’est un des lieux de culte catholique les plus visités au monde avec plus de 20 millions de pèlerins et de touristes.

C’est à partir de 1531 que l’ancienne basilique fut construite en l’honneur de la Vierge de Guadalupe qui serait apparue devant les yeux de Juan Diego Cuauhtlatoatzin, un indien nahua récemment baptisé.

La vierge Marie lui parla en nahuatl en lui demandant de faire construire une église sur la colline de Tepeyac. Pour convaincre l’évêque Juan de Zumárraga de son apparition elle demande à Juan Diego de cueillir des roses sur la colline en plein hiver.

Juan Diego rassembla alors les roses dans sa tunique pour les présenter à l’évêque et au moment où les fleurs tombèrent du vêtement l’image de la vierge apparut en impression.

Juan Diego fut canonisé par le Pape Jean-Paul II en 1990 et le sanctuaire de Notre-Dame de Guadalupe est, après la Basilique Saint-pierre du Vatican le lieu de culte catholique qui attire le plus de pèlerins. Les jours de plus grande affluence sont ceux qui précèdent et suivent la fête de la Vierge de Guadalupe le 12 décembre où près de 9 millions de fidèles et de touristes assistent aux festivités et viennent vénérer la relique de Juan Diego.

Le 12 octobre 1976 fut inaugurée la “Nouvelle” Basilique de Guadalupe réalisée par l’architecte mexicain Pedro Ramírez Vázquez. L’ancienne basilique menaçait de s’effondrer en raison du sol instable et des risques de secousses sismiques.

De forme circulaire et ressemblant à une vaste tente, la Basilique de Guadalupe a un diamètre de 100 mètres et la colonne centrale s’élève à 42 mètres de hauteur. La basilique construite sur une vaste esplanade peut accueillir 10 000 fidèles.

A côté de la nouvelle basilique on découvrira le Temple expiatoire qui l’ancien édifice consacré à la Vierge de Guadalupe et qui menaçait de s’écrouler. Cette église fut consacrée le 1er mai 1709 et on découvrira au dessus des portes des reliefs réalisés par Pedro de Arrieta qui représentent les apôtres et les apparitions de la Vierge devant Juan Diego.

On découvrira également d’autres édifices qui furent construits sur la colline Tepeyac comme la Chapelle à l’archange Saint-Michel (Capilla del Cerrito), l’église et le couvent des Capucines, la Parroisse des Indiens (bâtis en 1649) ou la Chapelle del Pocito bâtie près de l’emplacement d’une source indiquée par la Vierge à Juan Diego.

La construction la plus récente du sanctuaire est le Carillon de la Basique de Guadalupe, une œuvre originale de Pedro Ramírez Vázquez qui réunit en un seul édifice plusieurs moyens de mesurer le temps. Cette construction de 23 mètres de hauteur présente une horloge classique, une horloge astronomique, un cadran solaire, un calendrier aztèque et 10 cloches permettant d’exécuter 23 mélodies différentes.

    Meteo a Mexico City, DF, MX

    Heure actuelle : 11:04 AM
    Temperature : 10C
    Temperature Maxi : 23
    Temperature Mini : 6
    Lever du Soleil : 7:02 AM
    Coucher du Soleil : 6:01 PM
    Vent : 3km/h
    Humidite : 68%




Les 5 derniers article de la rubrique Amerique

Recommander cet article Recommander cet article
Evaluez ce site touristique :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, moyenne : 4.67 sur 5)
Loading ... Loading ...


Articles similaires


Ajouter un commentaire