1000 Merveilles

Le Monde vu du ciel


Le Temple de Louxor

Le Temple de Louxor, à 720 kilomètres au sud du Caire et des pyramides de Gizeh, est une des merveilles de l’Égypte ancienne. Il fut construit sous le règne du pharaon Amenhotep III (-1390, -1352) quand Thèbes succéda à Memphis comme capitale de la Haute Egypte.

Le Temple de Louxor, d’une longueur de 260 mètres sur 50 de large, est dédié au dieu Amon, considéré comme le roi des dieux, celui qui créa la vie. Le Temple de Karnak situé de l’autre coté du Nil lui est également consacré.

Après avoir été abandonné lors du règne d’Akhénathon qui préféra vouer un culte au dieu Aton, le temple fut agrandi par la suite par Toutankhamon et Ramsès II, ce denier faisant construire un parvis orné de six colosses dont deux assis hauts de 15 mètres à côté d’un des deux obélisques subsistant, comme on peut le voir sur les photos les plus représentatives du site.

Le Temple de Louxor ne servait qu’une seule fois par an quand le dieu Amon quittait son sanctuaire principal à Karnak avec son épouse Mout et leur fils Khonsou, le dieu lunaire. Les pharaons accomplissaient ce rite chaque année pendant la grande fête d’Opet.

On accède au Temple de Louxor en empruntant l’Allée des Sphinx qui le reliait Karnak. Ce dromos de 2,5 kilomètres entre les deux temples était bordé de plus de 700 sphinx. Il n’en subsiste aujourd’hui que quelques uns à l’entrée des temples de Karnak et de Louxor.

En entrant dans le site on traverses deux grandes cours reliées par une grande colonnade haute de plus de 20 mètres construite sous le règne d’Amenhotep III.

Louxor est le point de départ de nombreuses croisières sur le Nil qui rejoignent la ville d’Assouan. C’est une des balades les plus appréciées surtout au moment où le soleil se couche sur le Nil.

    Meteo a Luxor, LX, EG

    Heure actuelle : 4:19 PM
    Temperature : 33C
    Temperature Maxi : 33
    Temperature Mini : 18
    Lever du Soleil : 5:50 AM
    Coucher du Soleil : 5:18 PM
    Vent : calmkm/h
    Humidite : 24%




Les 5 derniers article de la rubrique Afrique

Recommander cet article Recommander cet article
Evaluez ce site touristique :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de vote)
Loading ... Loading ...


Articles similaires


Ajouter un commentaire