1000 Merveilles

Le Monde vu du ciel


Le Temple de Kalabsha

Le temple de Kalabsha est un des plus grands édifices de Nubie en Egypte avec le temple d’Isis à Philae. Construit sous le règne de l’empereur romain Auguste sur des fondations datant du pharaon Amenhotep II, le Temple de Kalabsha mesure 71,60 mètres de long sur 35,50 mètres de large.

Ce temple était dédié à Mandoulis, un dieu nubien que l’on représentait parfois comme un oiseau à tête humaine. A la suite du déclin de l’empire romain dans la région les Blemmyes firent de Kalabsha leur centre religieux où ils continuèrent à vénérer Mandoulis.

Mais les Blemmyes furent vaincus au 6ème siècle par Silko, le roi des Nobades, ce qui eut pour conséquence de mettre fin au culte de Mandoulis avec la transformation des sanctuaires de Philae et Kalabsha en églises.

Lors de la construction du Grand Barrage d’Assouan et pour le sauver des eaux du lac Nasser, le temple fut démonté pierre par pierre pour être remonté 40 kilomètres au nord du site d’origine de Talmis.

Le temple romain laisse apparent les traces des précédents bâtisseurs. C’est ainsi que l’on pourra découvrir dans la cour dallée bordée sur trois côtés le pharaon Amenhotep II faisant face à Min et Mandoulis, et Ptolémée IX faisant des offrandes à Mandoulis, Horus et Isis.

Les trois salles intérieures du sanctuaire sont décorées par des inscriptions et des reliefs représentant les principales divinités. Un escalier menait certainement à une salle secrète ou se trouvait le trésor du temple.

Le temple de Kalabsha est entouré par deux murs d’enceintes. On pourra voir sur le mur extérieur une grand relief de 7 mètres sur 3,50 représentant le pharaon offrant un encensoir aux dieux Horus, Osiris et Isis.

    Meteo a Aswan, ASN, EG

    Heure actuelle : 10:27 PM
    Temperature : 28C
    Temperature Maxi : 28
    Temperature Mini : 22
    Lever du Soleil : 5:17 AM
    Coucher du Soleil : 6:15 PM
    Vent : 8km/h
    Humidite : 18%




Les 5 derniers article de la rubrique Afrique

Recommander cet article Recommander cet article
Evaluez ce site touristique :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de vote)
Loading ... Loading ...


Articles similaires


Ajouter un commentaire