1000 Merveilles

Le Monde vu du ciel


Lac Kariba et son barrage

Au sud de Lusaka et à l’est des Chutes Victoria, à la frontière entre le Zimbabwe et la Zambie, le Lac Kariba offre des paysages spectaculaires surtout à la tombée du jour quand le soleil illumine les eaux de l’immense retenue.

En effet, le lac Kariba est le deuxième plus grand lac artificiel du monde après le lac Nasser. Couvrant une surface de 5 400 km², le lac mesure environ 220 kilomètres de long sur 40 de large. Cette retenue alimente le Barrage de Kariba construit sur le fleuve Zambèze dans la Gorge de Kariba.

D’une hauteur de 128 mètres pour 579 mètres de longueur, c’est un des plus grands barrages hydroélectriques du monde. La retenue a une capacité de stockage de 180 km3 et le barrage produit 1 320 MW d’électricité au Zimbabwe et à la Zambie.

Construit entre 1955 et 1959, il a fallu procéder à l’évacuation de la population locale au moment du remplissage du lac artificiel. 57 000 personnes d’origine Batonga furent donc déplacées en dépit de leurs craintes envers Nyaminyami, le dieu du fleuve Zambèze.

A la même époque, en 1960, commença l’Opération Noé qui consistait à mettre à l’abri plus de 6 000 grands animaux et de nombreux autres plus petits qui seraient restés prisonniers des eaux au moment du remplissage du lac Kariba. Des fonds permirent d’acheter des bateaux pour sauver de nombreux animaux isolés sur les nouvelles îles qui se formaient au fur et à mesure que les eaux du lac montaient.

Aujourd’hui le lac Kariba représente un gros potentiel touristique pour cette région sauvage et peu habitée. C’est du côté zimbabwéen que se trouvent les plus importantes installations touristiques, mais on peut accéder à Kariba sans problème depuis les deux capitales, Lusaka en Zambie et Hararé au Zimbabwe.

Les passionnés de pêche seront comblés à Kariba car ce lac est très poissonneux, surtout depuis l’introduction du kapenta en 1967, une espèce ressemblante à la sardine, qui fut transporté depuis le Lac Tanganika en avion jusqu’au Lac Kariba.

Depuis Lusaka les touristes devront trouver un moyen de transport jusqu’à Siavonga en traversant les magnifiques paysages de la Zambezi Rift Valley. A 20 kilomètres de Kariba on pourra visiter une ferme d’élevage de crocodiles et plus loin le Parc National de Mana Pools, sur les rives du Zambèze, et sa grande réserve d’animaux, lions, éléphants, etc…

    Meteo a Lusaka Intl, 09, ZA

    Heure actuelle : 4:08 PM
    Temperature : 28C
    Temperature Maxi : 28
    Temperature Mini : 16
    Lever du Soleil : 5:57 AM
    Coucher du Soleil : 6:03 PM
    Vent : 22km/h
    Humidite : 29%




Les 5 derniers article de la rubrique Afrique

Recommander cet article Recommander cet article
Evaluez ce site touristique :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne : 5 sur 5)
Loading ... Loading ...


Articles similaires


Ajouter un commentaire