1000 Merveilles

Le Monde vu du ciel


La Pyramide de Saqqarah

A 30 kilomètres au sud de la capitale de l’Egypte, Le Caire, se dresse une pyramide d’un style différents de celles de Gizeh, la pyramide à degrés de Djéser dans la nécropole de Saqqarah.

Les pharaons de l’ancienne Egypte firent construire leur pyramide depuis très longtemps dans cette région de l’antique Memphis, capitale de l’Ancien Empire. La plus célèbre d’entre elle est la pyramide que fit construire l’architecte Imhotep pour le pharaon Djéser qui régna de -2630 à -2611. La statue du pharaon a été découverte en 1924 dans la pyramide et se trouve exposée au Musée du Caire.

C’est à partir du règne de Djéser que le tombeau du Pharaon prend cet aspect monumental sous la forme d’une pyramide à étages de 62 mètres de haut et d’une base quadrangulaire de 121 mètres sur 109. A l’intérieur de la pyramide on dénombre onze galeries souterraines séparées du puits central menant au caveau royal.

La pyramide à degrés de Djéser a été explorée au 19ème siècle par l’égyptologue Karl Richard Lepsius, lequel pénétra à l’intérieur du caveau royal construit en granit rose.

Mais le complexe funéraire de Djéser ne se résume pas à la magnifique pyramide à degrés. D’autres temples se trouvent à côté de la mastaba, le tombeau du Pharaon. On accèder à ce complexe par une entrée principale qui mesurait 544 mètres sur 277 et qui débouchait sur un long couloir dont le toit était soutenu par 20 colonnes de plus de 6 mètres de hauteur. Ce couloir donne sur une grande cour au sud de 174 mètres sur 107 et où on y trouve un autel accolé à la face sud de la Pyramide à degrés de Djéser, tandis qu’un temple funéraire se trouve à côté de la face nord. Près de l’entrée du temple on peut voir le serdab, la pièce où se trouvait la statue du pharaon.

Saqqarah, que l’on écrit aussi Saqqara, abrite d’autres pyramides et temples qui furent construits durant toute la période où Memphis domina la région. Parmi les monuments les plus importants on pourra noter le Sérapéum de Saqqarah datant de la XVIIIe dynastie où furent trouvées de nombreuses statues, le complexe funéraire de Sekhemkhet, successeur de Djéser, et les complexes funéraires d’Ouserkaf, d’Ounas, de Téti, de Chepseskaf, de Djedkarê Isési, de Pépi Ier, de Mérenrê Ier, de Pépi II et de Qakarê-Ibi.

    Meteo a Cairo Intl, KB, EG

    Heure actuelle : 4:11 PM
    Temperature : 36C
    Temperature Maxi : 36
    Temperature Mini : 24
    Lever du Soleil : 5:43 AM
    Coucher du Soleil : 5:53 PM
    Vent : 22km/h
    Humidite : 30%




Les 5 derniers article de la rubrique Afrique

Recommander cet article Recommander cet article
Evaluez ce site touristique :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne : 3 sur 5)
Loading ... Loading ...


Articles similaires


Ajouter un commentaire