1000 Merveilles

Le Monde vu du ciel


La Citadelle de Saladin

La citadelle de Saladin est une grande forteresse, construite entre 1176 et 1183 sur les hauteurs de la capitale de l’Égypte actuelle, Le Caire. Elle fut édifiée par Al-Malik an-Nasir Salah ad-Din Yusuf, plus connu sous le nom de Saladin, fondateur de la dynastie Ayyoubide.

D’origine kurde, Saladin accède au poste de vizir au Caire en 1169 et met fin au califat chiite en 1171. Puis il fera construire des fortifications autour de la capitale al-Qahira (Le Caire). C’est depuis sa Citadelle que Saladin va régner sur l’Egypte, étendant son autorité sur Damas et Alep en Syrie. Une fois son pouvoir bien établi sur l’Égypte et la Syrie, Saladin lancera le Djihad en juillet 1187 en attaquant les croisés à Jérusalem. La ville sainte tombera le 2 octobre 1187.

La citadelle fut renforcée par la suite par Al-Kamil qui fit agrandir les tours Al-Haddad et Ramlab qui contrôlaient le passage étroit près des collines de Muqattam. D’autres tours carrées d’une hauteur de 25 mètres furent rajoutées pour protéger la résidence du sultan Al-Kamil au coeur de l’enceinte.

Puis ce fut au tours des Mamelouks de s’installer dans la citadelle après leur victoire sur la dynastie Ayyoubide. le sultan An-Nasir Muhammad ben Qala’un y fit de nombreuses constructions dont les plus importantes son la Mosquée Mohamed An-Nasir qui fut achevée en 1335, et le Palais Qasr el-Ablaq en marbre noir et jaune.

Au 16ème siècle les Ottomans contrôlaient l’Égypte et ils érigèrent dans la Citadelle de Saladin la tour Al-Muqattam au-dessus de l’entrée principale, une tour haute de 25 mètres de haut pour 24 de diamètre.

Le 19ème siècle marque un tournant avec l’arrivée au pouvoir de Mohamed Ali Pacha en 1805 (Mehemet Ali). La Citadelle va subir de grandes transformations avec la reconstruction des murs d’enceintes et de nombreuses demeures intérieures. Mais l’édifice le plus remarquable est celui qui domine aujourd’hui la Citadelle de Saladin, la Mosquée Mohamed Ali de style Ottoman Baroque, comparable aux grandes mosquées d’Istanbul.

Dans le quartier nord de la citadelle se trouve le Palais Harem de Mohamed Ali, construit près de la porte Al-Qullah. A l’entrée du palais on verra la statue d’Ibrahim Pacha, fils adoptif de Mohamed Ali Pacha, Gouverneur de la Syrie. Aujourd’hui le palais abrite le Musée Militaire de l’Egypte.

    Meteo a Cairo Intl, KB, EG

    Heure actuelle : 8:58 PM
    Temperature : 31C
    Temperature Maxi : 31
    Temperature Mini : 23
    Lever du Soleil : 4:56 AM
    Coucher du Soleil : 7:00 PM
    Vent : 27km/h
    Humidite : 52%




Les 5 derniers article de la rubrique Afrique

Recommander cet article Recommander cet article
Evaluez ce site touristique :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, moyenne : 4.33 sur 5)
Loading ... Loading ...


Articles similaires


Ajouter un commentaire