1000 Merveilles

Le Monde vu du ciel


La Citadelle de Qaytbay

La Citadelle de Qaytbay est un des monuments les plus beaux de la cité portuaire d’Alexandrie en Égypte. La forteresse se dresse une île reliée à la terre par une digue dans le port est d’Alexandrie, situé dans le quartier d’Anfoushi.

Le Fort de Qaytbay aurait été construit sur l’emplacement du Phare d’Alexandrie, une des 7 Merveilles du Monde Antique. Le Phare d’Alexandrie fut construit entre 297 et 283 avant J.C. sous le règne de Ptolémée II sur l’île de Pharos reliée à la terre ferme par l’Heptastade, une digue longue de sept stades, soit environ 1344 mètres (un stade antique mesurant 192 mètres).

Le Phare d’Alexandrie, construit pour protéger les marins approchant les côtes dangereuses du secteur, était une tour monumentale construite en pierre blanche et en granit d’Assouan. Selon les calculs des archéologues le Phare d’Alexandrie atteignait une hauteur de 135 mètres et il était visible à 50 kilomètres à la ronde.

La base massive qui supportait le phare avait, toujours selon les estimations des archéologues, une hauteur de 71 mètres et une base carrée de 30 mètres de côté. Cette base était surmontée d’une colonne octogonale de 34 mètres et d’une tour ronde de 9 mètres de hauteur sur laquelle se trouvait une statue de Zeus, Hélios ou Poséidon.

Au 10ème siècle, le troisième étage du phare fut détruit par un séisme et le sultan Ahmed Ibn Touloun décida d’y faire construire une petite mosquée. Mais en 1303 un tremblement de terre suivi d’un raz de marée en termina avec ce qui fut une des sept Merveilles du Monde, laissant le Phare d’Alexandrie en ruine pendant plus d’un siècle.

La statue de Ptolémée II qui se dressait près de la porte du phare d’Alexandrie fut récupérée au fond des eaux de la Méditerranée au cours des explorations sous-marines de Jean-Yves Empereur entre 1994 et 1997. La Statue de Ptolémée se dresse désormais devant la Bibliotheca Alexandrina construite sur l’emplacement de l’édifice antique de la Bibliothèque d’Alexandrie.

C’est avec les pierres des ruines du Phare d’Alexandrie que la Citadelle de Qaytbay fut construite entre 1478 et 1480. Soucieux de la protection d’Alexandrie des attaques des Ottomans, le sultan mamelouk de l’Egypte Abou El Nasr Seif Eldine Qait-Bay El Mahmoudy El Zahry, plus connu sous le nom de Sultan Qaytbay, ordonna donc la construction du fort sur l’île de Pharos.

La citadelle entourée de murs massifs au bord de la mer abrite un fort de trois étages de forme carrée avec quatre tours défensives rondes au quatre coins. A l’intérieur on découvrira ce qui fut une mosquée et sa qibla qui indique la direction de La Mecque. La salle des prières en forme de croix est illuminée par un dôme qui éclairent de magnifiques mosaïques sur le sol.

Le fort de Qaytbay possède de grandes citernes à toit en voûte qui permettait de stocker l’eau potable en cas de siège. A l’extérieur, dans l’enceinte de la citadelle se trouvaient les écuries et les logements des soldats du fort répartis sur les trois côtés de la cour centrale.

Occupée jusqu’en 1984 par l’armée égyptienne, la Citadelle de Qaytbay abrite aujourd’hui l’institut et le musée hydrobiologique (un musée maritime).

    Meteo a Alexandria, ALX, EG

    Heure actuelle : 4:19 PM
    Temperature : 26C
    Temperature Maxi : 26
    Temperature Mini : 20
    Lever du Soleil : 6:06 AM
    Coucher du Soleil : 5:24 PM
    Vent : 16km/h
    Humidite : 51%




Les 5 derniers article de la rubrique Afrique

Recommander cet article Recommander cet article
Evaluez ce site touristique :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne : 3 sur 5)
Loading ... Loading ...


Articles similaires


Ajouter un commentaire