1000 Merveilles

Le Monde vu du ciel


La Basilique de Yamoussoukro

La Basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire est un des plus grands édifices chrétiens du monde. Construite en 1989 selon les plans de l’architecte d’origine libanaise Pierre Fakhoury, la basilique est un ouvrage qui a été décidé par Félix Houphouët-Boigny, président de la Côte d’Ivoire entre de 1960 à 1993.

Le dôme de la basilique a été conçu selon le modèle de celui de la Basilique Saint-Pierre de Rome et s’élève à une hauteur de 158 mètres. A l’intérieur, le sol est recouvert de marbre importé d’Italie et la partie centrale culmine à 58 mètres de hauteur.

La basilique possède de magnifiques vitraux symbolisant différents thèmes comme la paix, avec une colombe au milieu de rayons lumineux, Pâques, les Rameaux ou la Vierge Marie. Elle possède le plus grand vitrail du monde, une oeuvre réalisée à Nanterre et qui couvre une superficie de 7 363 m².

La Basilique de Yamoussoukro a été consacrée par le Pape Jean-Paul II le 10 septembre 1990. Equipée d’un système de climatisation, elle peut accueillir 18 000 fidèles dont 7 000 trouveront une place assise.

Financée en partie par le président Félix Houphouët-Boigny, la basilique est la propriété du Vatican. c’est la plus haute basilique du monde et son dôme est surmonté d’une croix en or massif.

Avant d’arriver sur le parvis de la basilique on traversera de beaux jardins à la française en empruntant une allée recouverte de marbre de plus de 500 mètres de long. De part et d’autre de cette allée se dressent deux statues dorées de la Vierge Marie.

Sur le parvis, des salles d’exposition sont ouvertes au public et l’une d’entre elles présente une superbe crèche de Bethléem en bois réalisée par le sculpteur ivoirien M.Basile.

    Meteo a Abidjan, 01, IV

    Heure actuelle : 11:22 AM
    Temperature : 30C
    Temperature Maxi : 29
    Temperature Mini : 25
    Lever du Soleil : 6:18 AM
    Coucher du Soleil : 6:07 PM
    Vent : 12km/h
    Humidite : 74%




Les 5 derniers article de la rubrique Afrique

Recommander cet article Recommander cet article
Evaluez ce site touristique :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, moyenne : 3.33 sur 5)
Loading ... Loading ...


Articles similaires


Ajouter un commentaire