1000 Merveilles

Le Monde vu du ciel


Archives du mois de février 2012

La ville fortifiée de Palmanova

Entre Udine et Trieste, à quelques kilomètres de la frontière entre l’Italie et la Slovénie, se trouve la petite commune de Palmanova très facilement repérable vue du ciel avec sa forteresse en forme d’étoile.

Fondée en 1593 par le surintendant de la République de Venise après la victoire contre les ottomans lors de la Bataille de Lépante, la forteresse de Palmanova servira de modèle à de nombreuses citadelles militaires en Europe.

La ville de Palmanova est protégée à l’intérieur d’une forteresse en forme d’étoile à 9 branches, une construction réalisée par l’architecte vénitien Vincenzo Scamozzi qui construisit également des édifices célèbres comme la Villa Rotonda et le Théâtre Olympique de Vicence, ou la Ca’ Vendramin Calergi de Venise qu abrite le Casino et le Musée Wagner.

Lire la suite »

Le Temple de Prambanan

Le site de Prambanan est le plus grand ensemble shivaïte d’Indonésie avec 224 temples érigés au 9ème siècle, sous la dynastie Sanjaya qui régna sur l’île de Java.

C’est à 15 kilomètres de Yogyakarta que se trouve ce vaste ensemble composé de différentes enceintes concentriques.

Dans la dernière de ces enceintes on découvrira trois temples dédiés aux trois principales divinités hindouistes (Shiva, Vishnou et Brahma) ainsi que trois temples dédiés aux animaux qu’ils chevauchent.

Lire la suite »

Le Temple du Soleil de Konârak

A 35 kilomètres de Puri et à 65 de Bhubaneswar on pourra découvrir un des temples les plus vénérés de l’Inde, le Temple de Sûrya ou “Temple du Soleil” situé à Konârak, une petite bourgade de l’Orissa.

Surnommé la “Pagode Noire”, le Temple de Sûrya de Konârak a été construit au 13ème siècle par le roi Narasimha Deva 1er en l’honneur du dieu soleil Sûrya.

Selon Abû’l Fadl, le chroniqueur de l’empereur moghol Jalâluddin Muhammad Akbar, le Temple de Sûrya étonnera les visiteurs les plus critiques. Mais il reconnait également que l’ouvrage a coûté fort cher puisqu’on a dépensé pour sa construction l’équivalent de douze ans des revenus de la province de l’Orissa.

Lire la suite »