1000 Merveilles

Le Monde vu du ciel


Archives du mois de décembre 2011

Le Monastère de l’Escurial

Le Monastère de l’Escurial (ou Escorial en espagnol) est un grand ensemble architectural de toute beauté situé à San Lorenzo de El Escorial, à 45 km au nord-ouest de Madrid.

Perché à 1028 mètres d’altitude dans la Sierra de Guadarrama, le Monastère de l’Escurial fut construit sous les ordres du roi Philippe II d’Espagne pour en faire sa résidence.

Construit entre 1575 et 1586, le palais est considéré à la fin du 16ème siècle comme la huitième merveille du monde, autant pour sa superficie (33 327 m²) que pour ce qu’il représente.

Lire la suite »

Le Château de Frederiksborg

Situé à proximité de Hillerød, à 40 kilomètres au nord de Copenhague, le Château de Frederiksborg est le plus grand palais de la Scandinavie.

Vu du ciel, le Château de Frederiksborg, dégage beaucoup de romantisme avec ses édifices construits sur trois îlots du Slotssø, le Lac du Château.

Construit à partir de 1560, il devint la résidence du roi Christian IV de Danemark qui naquit à Frederiksborg et qui monta sur le trône du Danemark et de la Norvège le 4 avril 1588.

Lire la suite »

Le Château de San Pedro de la Roca, à Santiago de Cuba

Le Château de San Pedro de la Roca est une citadelle construite entre 1638 et 1700 pour défendre la ville de Santiago de Cuba des attaques des pirates.

Appelé également Castillo del Morro, il se trouve à une dizaine de kilomètres du centre ville de Santiago de Cuba et a été construite sur l’emplacement d’une ancienne forteresse datant de 1610.

Édifiée sur les pentes abruptes d’un promontoire (un morro), la forteresse impressionne avec ses remparts épais et ses bastions surplombant la mer.

Lire la suite »

La Cathédrale d’Aix-la-Chapelle

La chapelle Palatine construite sous le règne de l’empereur Charlemagne à partir de 790 est un des hauts lieux de l’Histoire européenne.

Avec ses colonnes de marbre, ses portes de bronze et son imposante coupole, la Cathédrale d’Aix-la-Chapelle est un véritable chef d’œuvre de la période médiévale.

Symbole de l’unification de l’Europe de l’Ouest pendant le règne de Charlemagne qui y fut enterré le 28 janvier 814, la Cathédrale d’Aix-la-Chapelle fut le lieu de sacre de nombreux souverains germaniques jusqu’en 1531.

Lire la suite »

Les Jardins de la Ménara, à Marrakech

Véritable oasis située à peu de distance du centre de Marrakech, la Ménara est un grand jardin planté de 40 variétés d’oliviers autour d’un immense bassin qui sert de réservoir pour l’irrigation des plantes.

C’est un des endroits les plus calmes de Marrakech et nombreux sont ceux qui y vont pour y trouver la tranquillité au bord du bassin alimenté par les eaux de la montagne que l’on peut admirer à l’horizon.

Ce bassin est alimenté par un système hydraulique très ancien appelé Qanat qui permet de faire venir l’eau des montagnes distantes de 30 kilomètres de Marrakech.

Lire la suite »

Page 1 de 41234»