1000 Merveilles

Le Monde vu du ciel


Archives du mois de août 2009

Farukolufushi, le paradis perdu

L’île de Farukolufushi aux Maldives était surnommée “l’île du Club Med” avec son magnifique Village de Faru au bord des eaux turquoise de l’Océan Indien, sa plage de sable blanc ombragée par les cocotiers et sa barrière de corail.

Un bateau emmenait les touristes à Farukolufushi, dans l’atoll de Malé nord, où ils découvraient un magnifique complexe hôtelier avec des bungalows qui respectaient le style traditionnel des habitations maldiviennes au milieu des bougainvilliers.

Sur la plage on pouvait voir courir les lézards et les crabes sous le ciel azur des tropiques où volaient les mouettes, les cornettes des Maldives, les frégates, les hérons gris ou les aigrettes.
Lire la suite »

Notre-Dame de la Garde, Marseille

La Bonne Mère des marseillais, impossible de la négliger tant elle fait partie de la vie des habitants de la cité phocéenne. La Bonne Mère c’est le surnom donné à la basilique Notre-Dame de la Garde de Marseille, une église située sur les hauteurs de la ville et qui domine le Vieux-Port.

La basilique Notre-Dame de la Garde fut construite entre 1863 et 1893 sur l’emplacement d’une ancienne chapelle dédiée à la Vierge Marie. De style néo-byzantin, la basilique possède un beffroi de 45 mètres de hauteur au sommet duquel se trouve la statue tant vénérée par les marseillais, une Vierge à l’enfant de 11 mètres de haut recouverte de feuille d’or.
Lire la suite »

Basilique de Guadalupe, Mexico

La Basilique Notre-Dame de Guadalupe est une église qui se situe au nord de la ville de Mexico au Mexique. Construite sur la colline Tepeyac, c’est un des lieux de culte catholique les plus visités au monde avec plus de 20 millions de pèlerins et de touristes.

C’est à partir de 1531 que l’ancienne basilique fut construite en l’honneur de la Vierge de Guadalupe qui serait apparue devant les yeux de Juan Diego Cuauhtlatoatzin, un indien nahua récemment baptisé.

La vierge Marie lui parla en nahuatl en lui demandant de faire construire une église sur la colline de Tepeyac. Pour convaincre l’évêque Juan de Zumárraga de son apparition elle demande à Juan Diego de cueillir des roses sur la colline en plein hiver.
Lire la suite »