1000 Merveilles

Le Monde vu du ciel


Archives du mois de juin 2008

Un week-end à Prague

Sur les rives de la Moldau (la Vltava en Tchèque) en plein coeur de la Bohème, le Centre Historique de Prague est un des plus beaux ensembles architecturaux d’Europe. La ville au Cent Clochers a vraiment beaucoup de charme.

La Staré Mesto, la Vieille Ville, vous émerveillera avec son architecture qui mêle les styles Roman, Gothique, Baroque, Rococo et Art Nouveau avec bonheur. D’une beauté incomparable le Centre Historique tout entier a été classé au Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco.

En empruntant les petites ruelles qui partent de la Place Venceslas vous arriverez sur la Place de la Vieille Ville, une place grandiose avec de magnifiques édifices comme l’ancien Hôtel de Ville et son incroyable horloge astronomique réalisée par l’horloger Hanus au début du 16ème siècle.
Lire la suite »

Pueblo Bonito - Chaco Canyon

Pueblo Bonito est le plus grand site archéologique du Parc National Historique de de la Culture du Chaco (Chaco Culture National Historical Park) au nord-ouest du Nouveau Mexique aux États-Unis. La cité aurait était construite par les indiens Pueblos, appartenant à l’ethnie Anasazi, aux alentours de l’an 826 dans le Chaco Canyon (ou Canyon du Chaco).

Le Chaco Canyon regroupe environ 3 600 sites archéologiques de la culture Anasazi, des amérindiens qui vivaient principalement dans les Etats de l’Arizona, du Colorado, du Nouveau Mexique et de l’Utah. Les descendants des Anasazis sont les Zuñis et les Hopis qui tentent de perpétuer les traditions ancestrales. Les cités Anasazi les plus connues sont celles de Pueblo Bonito dans le Chaco Canyon et le Cliff Palace de la Mesa Verde.

Le site de Peublo Bonito fut mis à jour entre 1896 et 1900 par Richard Wetherill et George H. Pepper de l’American Museum of Natural History. On pense que le site a été occupé de 828 à 1126 et que c’était un centre important du commerce de la turquoise.
Lire la suite »

La Kasbah de Taourirt

La Kasbah de Taourirt à Ouarzazate au Maroc est une des plus belles constructions architecturales de la ville. Cette Kasbah aurait été fondée dès le 17ème siècle avant d’être remaniée par la tribu des Glaoui en 1882, les Seigneurs de l’Atlas.

Cette construction berbère impressionne les visiteurs par sa masse énorme et les détails de son ornementation pittoresque. Elle ressemble à un grand château de sable dans le désert. La Kasbah de Taourirt servit de palais au Pacha de Marrakech, Thami el Glaoui, qui s’était rebellé contre le roi Mohammed V quand le Maroc était sous protectorat français.

Taourirt est le nom du village où a été bâtie la Kasbah. Ce village fondé au 12ème siècle possède toujours une médina que l’on peut visiter. La Kasbah de Taourirt forme, contrairement à celle d’Aït-Benhaddou, une sorte de village fortifié avec ses ruelles et ses demeures au milieu du village lui-même.
Lire la suite »

Le Capitole de La Havane

Le Capitole National (Capitolio Nacional de La Habana) est l’édifice le plus imposant et un des plus remarquables de La Havane, la capitale de Cuba. Situé en plein centre de de la Vieille Ville dans le quadrilatère formé par les rues Prado, Dragones, Industria et San José, le Capitole est le point zéro de toutes les routes du pays.

Le Capitole National fut construit en 1929 sous la dictature du général Gerardo Machado par l’architecte Eugenio Raynieri Piedra pour accueillir la Chambre des Représentants et le Sénat. Les deux chambres législatives y resteront jusqu’en 1959, date à laquelle Fidel Castro prit le pouvoir à l’issue de la Révolution Cubaine. A partir de 1960 le Capitole deviendra devient le siège du Ministère des Sciences, des Technologies et l’Environnement.

Les jardins autour du Capitole furent aménagés par l’architecte paysagiste Jean Claude Nicolas Forestier, lequel avait déjà réalisé des oeuvres importantes en Espagne, au Maroc et au Portugal.
Lire la suite »

La Mosquée de Cordoue

La Grande Mosquée de Cordoue est un chef d’oeuvre de l’architecture musulmane en Espagne du temps de la splendeur d’Al-Andalus. Ouvrage unique au monde avec la cathédrale construite au centre de la mosquée, elle symbolise la réunion des cultures chrétienne et musulmane.

Les travaux de constructions de la Mosquée de Cordoue débutèrent en 785 sous le règne d’Abd al-Rahman Ier, premier émir de la dynastie des Omeyyades, souverain de l’émirat de Cordoue fondé en 756. La mosquée fut érigé près du Guadalquivir sur l’emplacement de l’église Saint Vincent qui datait de 584. La mosquée d’origine se composait alors d’une cour carrée, le patio de los naranjos, entourée d’un mur et qui donnait sur la salle de prière, composée de 11 nefs.

Agrandie par les émirs qui lui succèdèrent, Hisham Ier qui érigea le premier minaret, Abd al-Rahman II qui élargit le lieu de culte, Abd al-Rahman III, premier calife de Cordoue, Al-Hakam II et le grand Almanzor, la Mosquée de Cordoue allait devenir le deuxième lieu de culte musulman le plus grand après celui de La Mecque.
Lire la suite »

Page 1 de 712345»...Derniere »