1000 Merveilles

Le Monde vu du ciel


Archives du mois de mai 2008

Le Lac Pukaki

Le lac Pukaki est un magnifique lac de l’Île du Sud en Nouvelle-Zélande dans le bassin MacKenzie, une région peu peuplée célèbre pour l’élevage de moutons, et une des principales destinations touristiques du pays.

Le lac Pukaki se trouve à 270 kilomètres au sud-ouest de Christchurh et 12 kilomètres au nord du village de Twizel où les touristes peuvent trouver un hébergement pour visiter la région. D’une longueur approximative de 27 km sur 8 km de large, le lac Pukaki se situe à une cinquantaine de kilomètres du Lac tekapo et au sud du Parc National Aoraki Mont Cook.

Les paysages autour du Lac Pukaki avec le Mont Cook en arrière plan et les forêts vertes le long des rives sont époustouflants ! Le Lac Pukaki d’une superficie de 169 km² (8 km de large sur 27 km de long) est alimenté par la Tasman River qui descend des glaciers. La couleur bleu turquoise du lac est due à la poussière de roche en suspension dans les eaux provenant des glaciers réfléchie par le soleil.
Lire la suite »

Le Château de Versailles

Le château de Versailles est un des monuments les plus visités en France avec plus de 3 millions de personnes chaque année. Il faut avouer que la résidence des rois de France Louis IIV, Louis XV et Louis XVI ne manque pas de charme avec plus de 700 pièces sur une superficie de 67 000 m².

Ce château situé au sud-ouest de Paris est un chef d’oeuvre de l’art français du 17ème et du 18ème siècle avec son style classique et baroque. Les plus grands arcitectes de l’époque y ont apporté leur touche comme louis Le Vau, le premier architecte de Louis XIV, Jules Hardouin-Mansart qui transforma le château construit par Louis XIII ou Charles Le Brun qui décora les plafonds des grands salons.

Symbole de la magnificence du palais comme le voulut le Roi Soleil, Louis XIV, la Galerie des Glaces est la salle la plus majestueuse du Château de Versailles. Située près des Grands Appartements, l’Appartement du Roi et l’Appartement de la Reine, la Galerie des Glace mesure 73 mètres de long. D’un côté elle couverte de 17 immenses miroirs et de l’autre elle s’ouvre sur les splendides jardins du palais.
Lire la suite »

Monuriki, une des îles Fidji

Il existe des lieux magiques qui seraient restés inconnus du grand public si le cinéma ne les avait pas révélé au grand jour. C’est le cas de la petite île de Monu Riki dans le Pacifique sud, un véritable petit paradis.

Monu Riki est une île volcanique qui se trouve au nord-ouest des Fidji et où fut tourné le film “Seul au monde” avec Tom Hanks. Chuck Noland, un cadre de l’entreprise Fedex, est le seul rescapé d’un crash aérien et se réfugie sur une île déserte où il va vivre 4 ans seul au monde, comme Robinson Crusoé.

Dans cette île d’aspect paradisiaque notre naufragé devra cependant s’adapter aux conditions climatiques, aux tempêtes tropicales, mais surtout faire face à la solitude son principal ennemi.
Lire la suite »

Les Arènes de Vérone

Vérone en Italie n’est pas seulement la ville des amoureux où se serait déroulait le célèbre drame de Roméo et Juliette, une destination très appréciée des amoureux pour y passer un week end romantique. La ville possède un Centre Historique médiéval de toute beauté et un des trois plus grands amphithéâtres romains avec le Colisée de Rome et l’amphithéâtre de Capoue.

Les Arènes de Vérone en Italie furent construites en 30 après J.C. sous le règne de l’empereur Auguste en dehors des murs de l’antique cité romaine. Cet amphithéâtre de forme elliptique a une longueur de 152 mètres sur 128 mètres de larges. Ses murs extérieurs atteignent une hauteur de 32 mètres. L’arène centrale a une longueur de 138 mètres sur 110 de large.

Cet amphithéâtre, qui se trouve maintenant dans le Centre Historique, est sans doute le mieux conservé d’Italie et pouvait accueillir 30 000 spectateurs qui assistaient aux jeux du cirque, combats de gladiateurs et autres spectacles populaires.
Lire la suite »

Le Temple de Kalabsha

Le temple de Kalabsha est un des plus grands édifices de Nubie en Egypte avec le temple d’Isis à Philae. Construit sous le règne de l’empereur romain Auguste sur des fondations datant du pharaon Amenhotep II, le Temple de Kalabsha mesure 71,60 mètres de long sur 35,50 mètres de large.

Ce temple était dédié à Mandoulis, un dieu nubien que l’on représentait parfois comme un oiseau à tête humaine. A la suite du déclin de l’empire romain dans la région les Blemmyes firent de Kalabsha leur centre religieux où ils continuèrent à vénérer Mandoulis.

Mais les Blemmyes furent vaincus au 6ème siècle par Silko, le roi des Nobades, ce qui eut pour conséquence de mettre fin au culte de Mandoulis avec la transformation des sanctuaires de Philae et Kalabsha en églises.
Lire la suite »

Page 1 de 512345»