1000 Merveilles

Le Monde vu du ciel


Archives du mois de avril 2008

Opéra de Sydney

L’Opéra de Sydney est un des bâtiments les plus représentatifs du modernisme de l’Australie. Symbole de la ville de Sydney, l’Opéra fut construit entre 1963 et 1973 par l’architecte danois Jørn Utzon qui a représenté l’édifice comme un voilier sur les eaux du Pacifique.

D’une longueur de 183 mètres sur 120 mètres de large, le bâtiment accueille bien évidemment l’Opéra de Sydney mais également l’Orchestre symphonique de Sydney, la Compagnie de Théâtre de Sydney et de nombreux spectacles.

Si pour de nombreux touristes le bâtiment a la forme d’un voilier, d’autres pensent plutôt que ce seraient de grands coquillages. Quoiqu’il en soit, l’Opéra de Sydney est une construction impressionnante avec sa toiture recouverte de plus d’un million de tuiles en granit blanc qui contraste avec le bleu de l’océan.
Lire la suite »

Le Temple de Louxor

Le Temple de Louxor, à 720 kilomètres au sud du Caire et des pyramides de Gizeh, est une des merveilles de l’Égypte ancienne. Il fut construit sous le règne du pharaon Amenhotep III (-1390, -1352) quand Thèbes succéda à Memphis comme capitale de la Haute Egypte.

Le Temple de Louxor, d’une longueur de 260 mètres sur 50 de large, est dédié au dieu Amon, considéré comme le roi des dieux, celui qui créa la vie. Le Temple de Karnak situé de l’autre coté du Nil lui est également consacré.

Après avoir été abandonné lors du règne d’Akhénathon qui préféra vouer un culte au dieu Aton, le temple fut agrandi par la suite par Toutankhamon et Ramsès II, ce denier faisant construire un parvis orné de six colosses dont deux assis hauts de 15 mètres à côté d’un des deux obélisques subsistant, comme on peut le voir sur les photos les plus représentatives du site.
Lire la suite »

La Mosquée Hassan II

La Mosquée Hassan II à Casablanca, au Maroc, est un des plus beaux édifices modernes construits ces dernières années. Edifiée selon le style traditionnel musulman, c’est la troisième plus grande mosquée du monde après celle de La Mecque et celle de Médine, toutes deux en Arabie Saoudite.

Inaugurée le 30 août 1993 en l’honneur du roi du Maroc Hassan II, la mosquée peut accueillir 120 000 fidèles sur son parvis tandis que la salle des prières peut en recevoir 25 000.

Construite au bord de l’Océan Atlantique, la Mosquée Hassan II est dominée par son minaret de 200 mètres de haut, le plus élevé de tous les lieux de cultes religieux au monde. Du haut de ce minaret deux lasers pointent leurs faisceaux en direction de La Mecque.
Lire la suite »

Le Temple du Lotus

Le Bahaïsme est une religion fondée en Perse par Mirza Husayn Ali dit Baha’Ullah en 1863. Le centre mondial de la religion Baha’i se trouve à Haïfa en Israël. On compte plus de 7 millions de croyants qui ont foi en la “Splendeur de Dieu” dans plus de 100 000 lieux de cultes dans le monde. Cette religion veut transmettre un message

C’est au sud de New Delhi, dans le village de Bahapur, que l’on découvrira un des temples les plus impressionants. Construit en 1986 par l’architecte Faribuz Sahba, le Temple du Lotus est un édifice religieux qui peut accueillir 2 500 fidèles qui prient dans le calme et la sérénité, soucieux de diffuser un message de paix à travers le monde.

Ce temple Baha’i doit son nom à sa forme en fleur de lotus. D’une hauteur de 40 mètres il est composé de 27 “pétales” recouvertes de marbre blanc. Le lotus a été choisi pour cette construction parce que c’est une fleur qui appartient à la culture indienne.
Lire la suite »

Les Tours Petronas

Les tours jumelles Petronas de Kuala Lumpur ont été construites en 1998 pour le compte de la société Petronas (Petroliam Nasional Berhad), le puissant groupe pétrolier malaisien, sponsor des Grands Prix de Formule 1 de Malaisie et de Chine.

Les tours furent réalisées par l’architecte argentin naturalisé américain Cesar Pelli. S’élevant à 452 mètres pour 88 étages, elles furent les plus hautes tours du monde avant la construction de la tour Taipei 101 (508 m) à Taiwan en 2004 et le Burj Dubaï (512 m) en 2007.

Les deux tours sont reliées par une passerelle (skybridge) à 170 mètres au dessus du sol, au niveau du 41ème étage. L’ensemble est équipés de 76 ascenseurs dont 29 sont à grande vitesse, permettant de rejoindre le dernier étage en moins de 90 secondes.
Lire la suite »

Page 1 de 3123»